Pactualités n°130

 
En-tête

Pactualités n°130 - janvier 2017

Edito

La nomination de Véronique Strippoli comme Directrice adjointe du laboratoire Pacte, confirmée au 1er janvier 2017, constitue une étape importante pour notre unité. C’est tout d’abord une reconnaissance de compétences à son égard que le directoire et le conseil d’unité de Pacte ont souhaité saluer. Celle-ci conserve les missions de direction administrative et financière, et apporte désormais son concours à une démarche de stratégie scientifique plus affirmée.
Sa nomination vise aussi à proposer une voie alternative à la bipartition historique entre deux départements issus des héritages de site. Les membres du directoire ont résisté à la tentation de retomber dans un schéma binaire, celui d’un.e directrice d’équipe aux côtés de la directrice d’Unité. Ce schéma apparaissait comme un frein potentiel à la collégialité mise en œuvre depuis la rentrée par l’ensemble du directoire. En confiant la direction adjointe à Véronique Strippoli, c’est donc une voie d’équilibre qui est maintenue dans la représentation des cinq équipes au sein de Pacte.

Cet équilibre des pouvoirs est enfin synonyme d’un meilleur partage des tâches dans la gestion courante du laboratoire  : les cinq responsables d'équipes œuvrent au quotidien à la prise en charge du fonctionnement de l'unité au côté de l'équipe administrative, en plus de leurs missions d'animation scientifique. Cette organisation renouvelée ouvre de nouvelles marges de manœuvres, scientifique et politique, pour le laboratoire Pacte, et constitue un vrai défi collectif.

Publications

La Solidarité à distance. Quand le don passe par les organisations

La Solidarité à distance. Quand le don passe par les organisations

Sous la direction de Sidonie Naulin et Philippe Steiner
PUM 2016

Habituellement, le don est pensé comme un cadeau fait en direct par une personne à une autre. En réalité, beaucoup de dons sont faits « à distance », en transitant par des organisations, sans qu’il y ait de contact entre donateur et donataire. C’est le cas des dons d’organes, …

Lire la suite.

Dés élus sur le divan

Dés élus sur le divan

Par Alain Faure 
PUG, collection Politique

Plus de 200 élus locaux sur le divan pour percer l’énigme du goût du pouvoir… Pourquoi les élus des collectivités territoriales se sont-ils lancés dans la compétition électorale ? D’où leur vient cette passion ? Comment racontent-ils leurs combats ? Alain Faure a choisi de décrypter les promesses et les trophées de la politique locale à partir de témoignages personnels.

Lire la suite.

Ce que les data font faire aux SHS (et vice-versa)

Ce que les data font faire aux SHS (et vice-versa)

Revue d'anthropologie des connaissances
Vol. 11 - 2016/4

Florian Jaton, Dominique Vinck : Processus frictionnels de mises en bases de données
Gilles Bastin, Jean-Marc Francony : L’inscription, le masque et la donnée. Datafication du web et conflits d’interprétation autour des données dans un laboratoire …

Lire la suite.

Perspectives critiques sur la ressource. Retours sur le ForumAlpin

Perspectives critiques sur la ressource. Retours sur le ForumAlpin

Sous la direction de Mari Oiry-Varacca et Emmanuelle Tricoire
Revue de Géographie Alpine – Journal of Alpine Research

Mari Oiry-Varacca et Emmanuelle Tricoire La ressource n’est pas épuisée. Pour un concept renouvelé Resource Is Not Yet Exhausted: Toward a Renewal of the Concept Stéphane Nahrath et Christian Bréthaut La coordination entre régimes institutionnels de ressources comme condition d’une gestion durable des ressources touristiques alpines Le cas de Crans-Montana …

Lire la suite.

Retrouvez les derniers articles publiés sur HAL

• Ewa Bogalska-Martin. Entre la visibilité et l’invisibilité paradoxale. Vie sociale, Parcours de vie des personnes immigrées âgées en France(Vie sociale 2016/4 n 16.):39–52, December 2016. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01416146.

• Sophie Louargant and Denyse Cote. Porter la voix des femmes dans les politiques territoriales locales : regards croisés Gatineau, Grenoble. Revue Géocarrefour, 2017.
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01393722.

• Claire Dupuy, Xavier Pons and Christian Maroy. Vernacular Globalisations: Neo-statist Account-ability Policies in France and Quebec Education. Journal of Education Policy, December 2016. doi:
10.1080/02680939.2016.123984. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01419716.

• Myriam Suchet and Sarah Mekdjian. L’hypothèse de la traduction artiviste : mise en chantier indisciplinaire. Itinéraires. Littérature, textes, cultures, (2016-1) : https://itineraires.revues.org/3312,
December 2016. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01407330.

• Léa Renard and Naomi Truan. Identitäten in Bewegung. Trajectoires, travaux des jeunes chercheurs du CIERA, page http://trajectoires.revues.org/1833, November 2016. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01400993.

Projets

Trois chercheurs de Pacte récompensés dans le cadre de l'appel à projet IDEX

Trois chercheurs de Pacte récompensés dans le cadre de l'appel à projet IDEX "Cross Disciplinary Program"

L’IDEX Université Grenoble Alpes a lancé en 2016 un appel à projets intitulé "Cross Disciplinary Program" (CDP) pour soutenir ses activités de recherche interdisciplinaire et contribuer à la politique internationale du site. Trois projets dans lesquels des chercheurs de Pacte sont impliqué.e.s ont été retenus dans le cadre de cet appel à projets : TRAJECTORIES, coordonné par Nicolas Buclet, chercheur …

Lire la suite.

Eco-SESA - Eco-district : Safe, Efficient, Sustainable and Accessible energy

Eco-SESA - Eco-district : Safe, Efficient, Sustainable and Accessible energy

Les systèmes énergétiques urbains subissent une profonde mutation dans le contexte de transition énergétique. La mobilisation croissante d'énergies renouvelables captées de façon dispersée dans les territoires voire par les bâtiments eux-mêmes décentralise la production d'électricité et de chaleur et rend les réseaux d'énergie bidirectionnels. Radicalement différent du fonctionnement historique centralisé et unidirectionnel, ce paradigme est aussi rendu possible par l’intégration …

Lire la suite.

Assemblée Nationale : si on changeait les règles du jeu ?

Assemblée Nationale : si on changeait les règles du jeu ?

A quoi ressemblerait l'Assemblée Nationale si l'on changeait les règles du jeu aux élections législatives ? Et si on appliquait les modes de scrutin en vigueur en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne ? La proportionnelle intégrale ? Si on considérait l'abstention comme un parti politique ? “Dérangeons la chambre” est un exercice de simulation électorale. Il établit des …

Lire la suite.

Qu'est-ce que les grandes enquêtes sociales internationales ? La TGIR Progedo (UMS CNRS/EHESS) donne la parole à Frédéric Gonthier

Qu'est-ce que les grandes enquêtes sociales internationales ? La TGIR Progedo (UMS CNRS/EHESS) donne la parole à Frédéric Gonthier

Les dernières décennies ont vu se développer de nombreuses enquêtes sociales internationales. La construction d’un espace de recherche européen a permis la naissance et l’extension de plusieurs d’entre elles. A l’échelle internationale, les ERIC offrent aujourd’hui un cadre institutionnel permettant à la fois de les consolider sur le plan méthodologique et d’en sécuriser le financement. Au niveau national, des dispositifs …

Lire la suite.

Colloque et séminaires

[callforpapers] Tourisme(s) et adaptation(s)

[callforpapers] Tourisme(s) et adaptation(s)

Le prochain colloque de l’Association Tourisme Recherche et Enseignement Supérieur (AsTRES) explorera l’articulation « tourisme(s) et adaptation(s) », dans ses multiples dimensions et à différentes échelles, ici et ailleurs, interpelant de la sorte de nombreuses disciplines…

Lire la suite.

Pied de page