Rapport au politique et aux institutions locales. Perceptions, usages et attentes des habitants de la métropole grenobloise.

Guillaume Roux (dir.) (chercheur FNSP, Pacte, Sciences Po Grenoble), Chloé Alexandre (doctorante, Pacte), Tristan Guerra (diplômé du master SGC, Pacte)

Rapport d’enquête pour la Metro, Pacte (95 p.)

Cette enquête porte sur la perception des élus et des institutions locales dans la métropole grenobloise, plus précisément dans les quartiers urbains populaires, ou à la limite du périurbain. Vingt-cinq entretiens semi-directifs ont été réalisés dans le quartier de la Villeneuve à Grenoble, et dans la ville de Fontaine.
Le rapport présente un état approfondi des connaissances sur le rapport au politique dans les milieux populaires, qui attire l’attention sur la diversité des modes de politisation. S’agissant du contexte local, les résultats observés au niveau des bureaux de vote depuis 2001 complètent les données disponibles. Ils révèlent un phénomène méconnu : le déclin de la participation dans les quartiers ciblés, comme dans d'autres quartiers comparables à Grenoble, est nettement plus rapide, à partir de 2007, que celui qu'on observe au niveau national (ou à Grenoble en général).
Les entretiens permettent alors d’éclairer les formes très diverses d’une « crise du politique » dans les quartiers populaires. Ils invitent à relativiser l’ampleur de la dépolitisation : si le rapport au politique se construit très souvent hors des cadres institués, rares sont les enquêtés qui ne se positionnent pas politiquement.
Si c’est bien la défiance qui domine vis-à-vis la politique nationale mais aussi locale, l’enquête permet d’identifier des modes contrastés du rapport au politique. En particulier, elle montre que certains enquêtés se sont mis à l’écart, de manière délibérée, de la chose politique – qu’il s’agisse de voter ou simplement de s’informer. On peut se demander si ces individus, qu’on peut dire dépolitisés, n’opèrent pas un choix en un sens politique. Dans tous les cas, ils illustrent la profondeur d’une « crise démocratique ».
Ce rapport permet de saluer au passage la qualité du travail des apprentis chercheurs de Pacte, Chloé Alexandre, fortement impliquée tout au long du processus, et Tristan Guerra.

En savoir plus : guillaume.roux@umrpacte.fr