Pactualités n°131

 
En-tête

Pactualités n°131 - février 2017

Edito

Une année en interdisciplinarité

La saison officielle des voeux s'achève, et l'équipe de direction de Pacte voulait en profiter pour placer l'année sous le sceau d'une interdisciplinarité active parce que revendiquée, assumée, interrogée. Devenue "laboratoire des sciences sociales" à la rentrée 2016, l'unité de recherche ne proclame pas de mainmise sur un champ disciplinaire qui la dépasse à la fois thématiquement et géographiquement, bien au contraire, elle souhaite profiter de ses atouts pour construire de beaux partenariats. Les sciences sociales ont ceci de particulier qu’elles décryptent des objets dont elles sont parties prenantes, aussi Pacte se positionne comme lieu de réflexion et de réflexivité sur ce champ de production de connaissances en rapport à une société qu'il analyse et transforme tout à la fois. Dans le quotidien du site grenoblois marqué par la reconnaissance internationale du label « IDEX », Pacte a ainsi été sollicité pour faire partie d’une une dizaine de projets de fertilisation croisée, dits « Cross Disciplinary Projects » et lauréat de quatre consortiums, qui travaillent une série d’interfaces. L’interaction entre sociétés humaines et environnement est très présente dans ces projets :

• compréhension des phénomènes d’adaptation et de co-évolution entre sociétés humaines et milieux dans TRAJECTORIES, coordonné par Nicolas Buclet, professeur des universités à l’Université Grenoble Alpes – Pacte;

• production d’énergie propre décentralisée basée sur les énergies renouvelables en associant pleinement le consommateur acteur de son environnement énergétique dans ECO-SESA, coordonné par Nouredine Hadj-Said (G2ELAB), associant Gilles Debizet, maître de conférence à l’Université Grenoble Alpes – Pacte;

• analyse des trajectoires de santé en prenant en compte des facteurs sous-estimés mais cruciaux tels que l’accès aux soins, les facteurs socio-économiques, l’exposition environnementale et l’organisation urbaine dans LIFE (is MaDE of ChoiCes), coordonné par Jean-Louis Pépin (HP2), associant Philippe Warin, directeur de recherche CNRS – Pacte et Héléna Revil, chercheure associée à Pacte. 

Mais la dimension méthodologique l’est également, notamment dans le projet DATA@UGA, coordonné par Michaël Blum (IMAG), associant Gilles Bastin, professeur à Sciences Po Grenoble – Pacte, consacré à la recherche interdisciplinaire sur les données et les études sur la sécurité, la protection légale et les questions d’éthique liées à l’usage des données.

Derrière ces étendards de l’excellence scientifique, nous nous souhaitons donc une année de renforcements de ponts interdisciplinaires porteurs de coopérations fortes avec tous nos partenaires.

Publications

Handbook on Political Trust

Handbook on Political Trust

Edited by Sonja Zmerli, Sciences Po Grenoble, France and Tom W.G. van der Meer, University of Amsterdam, the Netherlands Edward
Elgar Publishing

Political trust – in government, parliament, or political parties – has taken centre stage in political science for more than half a century, reflecting ongoing concerns with the legitimacy and functioning of representative democracy. To provide scholars, students …

Lire la suite.

Rapport au politique et aux institutions locales. Perceptions, usages et attentes des habitants de la métropole grenobloise.

Rapport au politique et aux institutions locales. Perceptions, usages et attentes des habitants de la métropole grenobloise.

Guillaume Roux (dir.) (chercheur FNSP, Pacte, Sciences Po Grenoble), Chloé Alexandre (doctorante, Pacte), Tristan Guerra (diplômé du master SGC, Pacte) Rapport d’enquête pour la Metro, Pacte (95 p.)

Cette enquête porte sur la perception des élus et des institutions locales dans la métropole grenobloise, plus précisément dans les quartiers urbains populaires, ou à la limite du périurbain. Vingt-cinq entretiens semi-directifs …

Lire la suite.

The Court of Justice of the European Union and the Politics of Law

The Court of Justice of the European Union and the Politics of Law

Sabine Saurugger, Fabien Terpan Palgrave
Macmillan, 2017

The Court of Justice of the European Union (CJEU) is one of the central institutions of the EU and has played a decisive role in European integration.  As one of the most powerful international courts, at a time when political systems around the world are becoming more judicialized, it is a key actor …

Lire la suite.

Retrouvez les derniers articles publiés

Frédéric Gonthier Baby Boomers Still in the Driver’s Seat? How Generational Renewal Shapes the Dynamics of Tolerance for Income Inequality 
International Journal of Sociology, 47(1), 26-42, 2017.

Valérie Jousseaume et Magali Talandier. Bourgs-centres et petites villes en France : méthode pour une base harmonisée de l'armature urbaine française.
Territoire en mouvement. Revue de Géographie et d'Aménagement, n° 32, décembre 2016.

Gilles Bastin. L'approche morphologique des mondes de l'information : modèles et données pour
l'analyse séquentielle de la personnalité des journalistes.
Recherches en communication - Louvain, n° 43, p. 5-26, octobre 2016.

Gilles Debizet, Antoine Tabourdeau, Caroline Gauthier, et Philippe Menanteau.
Spatial processes in urban energy transitions : considering an assemblage of Socio-Energetic Nodes.
Journal of Cleaner Production, n° 134, part A, p. 330-341, octobre 2016.
 

Appel à communication

De la ville à la métropole alpine. Vers une nouvelle alliance entre villes et montagne ?

Revue de Géographie Alpine / Journal of Alpine Research

Cet appel à articles vise à interroger la transformation des relations politiques, sociales et économiques entre villes et montagnes, aussi bien dans les imaginaires que dans l’action territoriale qui les actualise. 

Lire la suite.

Colloques et conférences

2èmes Rencontres de géopolitique critique

2èmes Rencontres de géopolitique critique

Du 08 mars au 11 mars 2017 à Grenoble

Depuis 2016, les Rencontres de Géopolitique critique rassemblent une variété d’acteurs mêlant associations, militants, étudiants et chercheurs universitaire.

Les Rencontres sont des temps d’aller-retour entre pratiques et pensées dans le but d’enrichir nos outils d’analyse et nos positionnements mais c’est aussi l’occasion de se connaître pour travailler ensemble à la production des savoirs sur la société. La deuxième édition des …

Lire la suite.

41K2ynyCsvL._SX333_BO1,204,203,200_

Luttes et politisation dans les quartiers populaires (France - Etats-Unis). Comment l’échelle «micro» repose la question du changement politique.

Le 15 février 2017 à Sciences Po Grenoble

Comment l’approche ethnographique permet-elle de repenser l’expérience démocratique ? A côté de questions portant sur la méthode, il s’agit de mettre au jour les possibles politiques, mais aussi les phénomènes de « clôture démocratique » qu’une approche macro laisse souvent inaperçus. Ainsi la journée invite-t-elle à re-poser la question du changement, à partir de la « micro-politique » ...

Lire la suite.

Soutenances

Layal Bou Antoun soutient sa thèse le 9 février

L'activité vitivinicole comme base d'une dynamique territoriale : Le cas de la Bekaa au Liban 

Depuis environ un demi-siècle nous assistons à une intégration du concept du territoire dans l’étude de la problématique du développement économique dans les pays du Sud comme dans les pays du Nord. La nouvelle approche considère le territoire comme...

Lire la suite.

Ines LABIADH soutient sa thèse le 14 février

La Tunisie à l'épreuve de la territorialisation. Réalités et perspectives du modèle de développement territorial.

En Tunisie, le développement a toujours été une affaire de l’Etat. A travers ses organismes déconcentrés, il veille à l’application de ses programmes aux différentes échelles infranationales. Depuis l’indépendance, ces programmes pour la plupart héritiers des stratégies et politiques nordistes se sont …

Lire la suite.

Séminaires

Pied de page