Atelier-lecture : John Dewey, le pragmatisme et la question environnementale
Après la lecture de « Le public et ses problèmes » (1927), le groupe poursuit sa découverte de l’œuvre de John Dewey, avec « Expérience et éducation » (1938). Prenant appui sur des œuvres antérieures, ce court texte valorise les idées de continuité de l’expérience et de transaction entre les situations qui composent l’expérience. Educatives seraient les expériences à partir desquelles apprendre à (re)définir collectivement ce qui fait valeur. « Faire » des expériences et contribuer à « former » des valeurs démocratiques apparaissent en cela indissociables.
Ce propos croise les préoccupations de l’équipe Environnements en ce que la redéfinition contemporaine de nos relations avec les animaux, les sous-sols, les paysages ou le climat appellent à s’accorder sur ce qui importe, et l'émergence de nouveaux communs. Cela ouvre une interrogation sur nos manières de « faire » des expériences à partir desquelles saisir les nouvelles dimensions de la question environnementale, ses rythmes, ses échelles, ses conséquences. Cela interroge aussi la façon dont les sciences humaines et sociales « partagent » ces expériences avec des publics plus larges, apprennent de ceux-ci et participent de leur constitution. De même, la façon dont les enseignants partagent des expériences avec des publics d'étudiants, notamment 'sur le terrain', pourra trouver par ce livre toute sa place dans les discussions.
Le groupe se réunit mensuellement. Pour participer, contacter : olivier.labussiere[at]umrpacte.fr
Atelier AMETIhST : groupe de réflexion interdisciplinaire sur la résilience des systèmes socio-environnementaux
AMETIhST (Anticipation, Mobilité, Echelles spatio-Temporelles, Intégration, hydrométéo, Société, Territoires) regroupe depuis 2010 des chercheurs en sciences humaines et sociales et en géosciences. L'atelier fonctionne depuis 2011 selon une approche « slow science » afin de favoriser le déploiement d'échanges multi/inter-disciplinaires. La règle du jeu est simple : partager un outil théorique et le confronter à nos propres objets d'étude.
Initialement le groupe a travaillé sur les risques hydrométéorologiques et leurs échelles spatiales et temporelles. Il a ensuite étendu ses travaux aux questions de résilience et, plus récemment, de rythme, au travers de différents articles : C.S. Holling, "Understanding the Complexity of Economic, Ecological, and Social Systems" ; M. Grossetti, « L’espace à trois dimensions des phénomènes sociaux » ; P. Michon, comme « Rythme et sociologie, une introduction ».
Le groupe se réunit mensuellement, généralement le dernier vendredi du mois, de 11h à 12h30. Pour participer au travail de ce groupe contacter severine.durand07[at]gmail.com, isabelle.ruin[at]univ-grenoble-alpes.fr, ou celine.lutoff[at]univ-grenoble-alpes.fr
Atelier-vidéo : expérimenter de nouveaux langages en sciences sociales (programme et activités)
La question de l’image animée possède une longue tradition en sciences sociales. Elle voit ses usages se multiplier en France et à l’international dans le domaine de la recherche, ce qui ouvre la voie à de nouvelles formes de (co)production des connaissances et à de nouvelles passerelles science - société. Cet atelier vidéo se veut d’abord être une « respiration » dans un contexte où les pratiques de production scientifique deviennent intensives, internationalisées et standardisées. Il s’agit de reposer la question du choix et de la transformation de nos langages pour développer une pensée de sciences humaines et sociales en prise avec la société. Il poursuit également un objectif de formation par la pratique visant à doter des chercheur.e.s, post-doctorants, doctorants d’une expérience en matière de réalisation et de montage documentaires.
L’atelier-vidéo est organisé en partenariat avec la Cinémathèque de Grenoble, et bénéficie de l’expérience de Naïm Aït-Sidhoum, architecte et vidéaste. Il rassemble des chercheur.e.s des laboratoires Pacte et Cresson.
Le groupe se réunit mensuellement. Pour participer, contacter : olivier.labussiere[at]umrpacte.fr