Projet scientifique

Pacte est un « laboratoire de sciences sociales ». Ses membres sont investis dans la  construction de langages communs et de connaissances transverses sur les transformations de nos sociétés dans leurs dimensions politiques, territoriales, sociologiques et écologiques. Issu de laboratoires spécialisés principalement en aménagement des territoires, géographie et urbanisme d’une part, science politique et sociologie d’autre part, le laboratoire regroupe également quelques économistes, historiens, juristes et spécialistes d’information et communication. Il place l’interdisciplinarité au cœur de ses pratiques, par le partage et la confrontation des méthodes, des épistémologies, et des terrains communs. 

L’organisation de l’unité en 5 équipes (EnvironnementsRégulationsGouvernanceJustice sociale et Villes et territoires) joue sur les échelles des relations entre acteurs (depuis les grandes organisations internationales jusqu'aux subalternes), mais aussi sur  les déploiements territoriaux urbains comme ruraux, en tenant compte des enjeux environnementaux que ces processus suscitent.

La vie collective se construit à Pacte autour de la production d’une recherche fondamentale d’excellence, déployée au travers de des réseaux thématiques et disciplinaires internationaux. Le laboratoire est également reconnu comme un acteur dynamique de collaborations de recherche-action, notamment avec les institutions publiques, associatives et privées, en lien fort avec les territoires dans lesquels il s’inscrit. Il entend également jouer un rôle central dans les dynamiques d’innovation et d’expérimentation en sciences sociales, explorant à la fois de nouvelles formes de co-production de la connaissance et de recherche-création et des formats inédits de dissémination des résultats de recherche dans la cité.