Villes et territoires

Le projet de l’équipe Villes et Territoires se construit autour de l’étude des dynamiques et transitions territoriales et urbaines. L’idée de dynamique implique à la fois l’action, la trajectoire, et l’historicité, alors que la transition marque plutôt la rupture et le passage d’un état, voire d’un modèle socio- économique et culturel mais également territorial, à un autre. Ces processus s’appliquent àla notion de ville comme objet d’analyse qui renvoie au processus de fabrication de l’espace et au phénomène urbain, ainsi qu’à celle de territoire, qui s’intéresse au processus de « territorialisation ». Ce projet scientifique se fonde sur un héritage et une reconnaissance internationale d’une « école grenobloise » sur la pensée urbaine et territoriale, sur des apports théoriques récents et spécifiques à ce groupe de chercheurs ; sur des objets à même de nourrir une réflexion transversale empirique et méthodologique et enfin sur un lieu, la cité des territoires à Grenoble.

Directrice : Magali Talandier

 

Les objets de recherche privilégiés par les membres de l’équipe (énergie, mobilités, patrimoine, créativité, alimentation, planification, renouvellement urbain, foncier...) et la diversité des terrains observés (métropole, espace rural, périurbain, montagne) contribuent à étoffer cette ambition commune qui visera à théoriser les dynamiques et transitions territoriales et urbaines, à développer des études empiriques et appliquées, mais également des méthodes pour mieux comprendre ces mutations actuelles.

Parmi les apports théoriques récents développés par les chercheurs de l’équipe, on peut citer les travaux sur la territorialité et la territorialisation de l’action ; ceux sur la ressource territoriale ; l’écologie territoriale ; l’économie (productivo-) résidentielle ; l’habitabilité (pratiques, usages, modes de vie, manières d’habiter).

Pour comprendre ces mécanismes, les observer, les mesurer, les objectiver, il convient de se doter de méthodes et outils spécifiques que développement les chercheurs de l’équipe :

  • Analyses quantitatives développées pour mesurer les flux 
  • Analyses qualitatives prenant en compte des matérialités caractéristiques des espaces habités 

Les chercheurs de l’équipe sont également soucieux de faire le lien avec l’action territoriale à travers :

  • Les travaux sur l’ingénierie urbaine et territoriale et ses outils de planification, d’observation, de diagnostic… qui illustrent le passage de la connaissance à l’action
  • Les investigations autour de nouvelles expériences (innovations sociales, living lab, espaces de coworking, tiers-lieux) qui apparaissent aujourd’hui comme de nouveaux outils pour repenser la fabrique des villes et des espaces.

Projets de recherche de l'équipe


MED-INN LOCAL


Extra Sup


ASTUS


MED-INN LOCAL


Data Institute


Projet CAP-BIOTER


LOS_DAMA!


MOBI’KIDS


Trajectories

Observatoire de l'Innovation urbaine

Observatoire de l'Innovation urbaine


Eco-SESA


PERCO


S.E.R.I.E.S


VERCORS RESISTANT

CDP MOBILAIR

CDP MOBILAIR

Le programme annuel d’animation de l’équipe Villes et Territoires se structure autour d’un cycle thématique sur les « transition studies », d’une journée jeunes chercheurs organisée chaque année à l’automne avec un autre laboratoire, et de divers évènements scientifiques.

 

Cycle « Transitions en discussion » : si les questions de transitions, écologique notamment, constituent le fondement d'engagements citoyens, politiques ou institutionnels multiformes, qu'en est-il des dynamiques urbaines et territoriales qu'elles sous-tendent et qui justifient, ça et là, bon nombre d'actions publiques locales ? Concept passager ou véritable paradigme susceptible de renouveler les savoirs sur la ville et les territoires ? Porté par l'équipe "Ville et territoire" de l'UMR PACTE, le cycle de recherche "Transitions en discussion" vise précisément à esquisser les contours d'un nouvel agenda de recherche pour Pacte dans les champs de la géographie, de l'urbanisme et de l'économie territoriale. Les objectifs de ce cycle sont : 

  • Créer une connaissance commune autour des transitions, favoriser l’appropriation et l’approche critique de ce concept à travers des séminaires de recherche organisé une fois par mois ;
  • Repérer et favoriser la mise en réseaux des chercheurs européens travaillant sur le thème des « transition studies » grâce à l'organisation de journée d’études régulières au cours desquelles nous recevrons des chercheurs de tous pays ;
  • Ouvrir et partager ce débat avec les citoyens et les acteurs locaux grâce à l'organisation de rencontres publiques organisées dans différents lieux de la cité.

 

 

  • Initier une dynamique de projets au sein de l'équipe en proposant des communications dans des colloques, des articles dans des revues anglo-saxonnes classées, des propositions de sessions spéciales dans des colloques internationaux ;

 

Une journée « jeunes chercheurs » est organisée chaque année en collaboration avec un autre laboratoire. Cette journée fait l’objet d’un appel à communication et d’une valorisation sous forme de numéro spécial de revue.    

Journées de présentation et débats autour des projets de recherche de l'équipe.     

Des journées d’études sur les dynamiques territoriales et urbaines : Vieillir hors les villes, vieillir en montagne / La « territorialité mobile ». Réflexion sur l’identification et la conceptualisation des relations entre territorialité et mobilité

Doctorales ASRDLF 2018, l’équipe Villes et Territoires accueille les doctorales de l’Association de Sciences Régionales de Langue Française. Durant trois jours (du 28 au 30 mars 2018), ce sont 70 doctorants et une quinzaine de chercheurs (économistes, géographes et urbanistes) qui débattront et présenteront leurs travaux dans le champ des regional and urban studies.

 

Agenda de l'équipe

Alice Herbelin soutient sa thèse
Alice Herbelin soutient sa thèse
ASRDLF 2019
ASRDLF 2019

Actualités de l'équipe

Administrateur-trice systèmes et réseaux
Administrateur-trice systèmes et réseaux
Josselin Tallec rejoint le laboratoire
Josselin Tallec rejoint le laboratoire
Lavinia Blanquet débute une thèse à Pacte
Lavinia Blanquet débute une thèse à Pacte
Ludovica Milano débute une thèse à Pacte
Ludovica Milano débute une thèse à Pacte
Nicolas Douay
Nicolas Douay rejoint le laboratoire