AJIR

Ardèche Jeunesse Innovation Ruralité

En partenariat avec le Conseil départemental de l’Ardèche et un groupement de 44 partenaires, le laboratoire Pacte est engagé dans le projet AJIR (Ardèche Jeunesse Innovation Ruralité), financé dans le cadre du programme d'investissement d'avenir (411) "Projets Innovants en faveur de la jeunesse" qui vise à accompagner la transformation des politiques jeunesse à l’échelle du département. Via son antenne ardéchoise, le Cermosem, notre laboratoire est engagé sur 3 volets  du projet :
- L’évaluation, inscrite dans une démarche de recherche-action, vise à permettre de réajuster, chemin faisant, les actions du projet. La recherche porte sur la gouvernance collaborative, la continuité éducative et l’impact des actions sur le public jeune.
- Le PERCO : Plateforme d’Expérimentation et de Recherche Contributive qui vise à  ouvrir les ressources de l’Université à des jeunes porteurs de projet d’intérêt territorial. Ce projet aussi soutenu par l'IDEX “rayonnement social et culturel de l’Université” cherche à expérimenter le concept de fablab en sciences humaines et sociales.
- L’animation expérimentale d’un réseau territorial multithématique de formations, qui vise à rapprocher les établissements du territoire à travers diverses actions. 
 




Contact : 
Pascal Mao
Téléphone : 
0475363054

Partenaires : 

A propos du responsable du projet à Pacte :

Portrait de seniln Nicolas Senil

Docteur en géographie de l'Université Grenoble Alpes, j'ai soutenu une thèse en 2011 intitulée "Une reconstruction de l'espace temps : approche croisée des processus de territorialisation et de... plus