BIG (Borders in Globalization)

Financé par le Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada , le projet BIG est présidé par E. Brunet-Jailly (Univ. de Victoria)

Frontières et mondialisation (BIG) est un réseau innovant partenaires universitaires du Canada, des États-Unis, de l'Europe, de l'Asie et du Moyen-Orient en collaboration avec des organismes non universitaires qui s'occupent de la gestion des frontières et des régions frontalières au Canada et dans le monde, comptant donc sur 30 universités dans 20 pays. Centré sur le Canada, son but est d'enrichir les connaissances sur les frontières d'une manière comparative et théorique, à partir d'une accumulation de données, de pratiques et d'analyses internationales sur les pratiques de ‘frontiérisation’ dans le monde. À cette fin, les partenaires travaillent ensemble pour élaborer de nouvelles politiques publiques et favoriser le transfert des connaissances, afin de comprendre les transformations de la mondialisation en matière de sécurité,  commerce et flux migratoires, mais aussi l'impact de la technologie, de l'autodétermination et de la régionalisation, facteurs qui affectent les frontières et les régions transfrontalières dans le monde entier.

L’hypothèse générale est la coexistence d’espaces territorialisés et d’espaces de flux produit une  ‘frontiérisation’ des espaces désormais de plus en plus a-territoriale. La comparaison s'appuie sur une grille d'analyse en 6 items : analyse de la culture, des flux économiques, de la gouvernance, de l'histoire, de la sécurité et de la durabilité,

Le laboratoire Pacte est en charge des études de cas françaises, c'est-à-dire du leadership d'un réseau national de chercheurs et de praticiens, en partenariat avec la Mission Opérationnelle Transfrontalière. L'un des principaux objectifs du projet BIG est de développer les politiques et les connaissances dans une perspective internationale et de développer ainsi la formation professionnelle et universitaire. Les tables rondes mènent à des recherches, des "policy forums", des cours d'été, des conférences, des rapports politiques, des mémoires et des livres, et éclairent à la fois la théorie et la pratique.

Tweets by ‎@BIG_UVic

Publications et rapports


Frontière
transfrontalier
Intégration régionale comparée



Financements du projet : 
CRSH Canada : 3 millions de dollars (CAD), dont pour la partie française : 40 000 CAD.

A propos du responsable du projet à Pacte :

Portrait de amilhata ANNE LAURE AMILHAT SZARY

Spécialiste de géographie politique, professeure de Géographie à l'Université Grenoble-Alpes et directrice du laboratoire CNRS Pacte (UMR 5194). 

Ancienne élève de l’ENS Fontenay-Lyon,... plus