CaNoE

Carrière et Notoriété: le rôle de l'événementiel

Face à la libéralisation du marché du travail et à l’accroissement de la mobilité durant les carrières, il est désormais nécessaire, pour accéder à certaines positions professionnelles, de se faire connaître et reconnaître. La notoriété devient un principe central de hiérarchisation. L’événementiel (festivals, foires et salons), en réunissant en un même lieu, pour une durée déterminée, un segment d’un monde professionnel, offre des occasions de rencontres à des acteurs qui disposent de peu d’occasions formelles de se voir. Il s’y construit des échanges marchands, mais aussi des réseaux, des réputations, des carrières et des collectifs. En se focalisant sur ces moments charnières de la vie professionnelle, le projet CaNoÉ propose de fournir des éléments inédits de compréhension des évolutions contemporaines des carrières et des professions, ainsi que du rôle qu’y joue la notoriété. Cet enjeu est d'autant plus important que l'événementiel représente en France un secteur stratégique en expansion. Ses retombées économiques avoisinent 8,5 milliards d’euros par an (Atout France, 2012) et la France est le 4e pays d’accueil de congrès internationaux. Le projet s’articule autour de trois axes de recherche :
- Carrière et notoriété des individus : quelle est la place de l’événementiel dans les carrières professionnelles ?
- Carrière et notoriété des groupes professionnels : comment l’événementiel contribue-t-il à la constitution et à la structuration de groupes professionnels ?
- Carrière et notoriété des événements : comment la carrière et la notoriété des événements eux-mêmes s’articulent-t-elles avec leur rôle dans la structuration des carrières individuelles et des professions ?
Pour répondre à ces questions, l’enquête empirique se déploiera dans trois types de secteurs où l’événementiel est susceptible de jouer des rôles structurants : les secteurs qui s’internationalisent (entrée par les Festivals culinaires internationaux, les Conférences économiques internationales et le Global Editors Network Summit), ceux où la concurrence s’intensifie (entrée par les Salons funéraires et les Festivals de cinéma) et les secteurs d’activité émergents (entrée par les Festivals de séries TV, le Forum du transmedia et les Salons du mariage).
 


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notoriété
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Contact : 
Sidonie Naulin
Participant.e.s du laboratoire : 

Bastin Gilles

Béliard Anne-Sophie

Collas Thomas

Gandia Romain

Jourdain Anne

Louis Marieke

Rubtcova Tatiana

Rüling Charles-Clemens

Trompette Pascale

Zerbib Olivier


Financements du projet : 
Agence Nationale de la Recherche

A propos du responsable du projet à Pacte :

Portrait de naulins SIDONIE NAULIN

Sidonie Naulin est maîtresse de conférences en sociologie à Sciences Po Grenoble et chercheuse à Pacte.

 

Après un master de... plus