Géothermie - stockage de chaleur / froid dans les sous-sols

Etude des conditions pour un développement soutenable de nouvelles technologies de l'énergie

Ce projet propose d’apprendre sur une filière émergente, celle de la géothermie et de son couplage grandissant avec des moyens de stockage de froid/chaleur dans les sous-sols, afin de contribuer à cerner ses développements actuels, ses enjeux et ses points de blocage. Au moyen d’études de cas (France, Europe) et d’une analyse comparée de politiques nationales et processus de projet, l’étude vise à proposer un cadre de référence pour un développement soutenable des projets de géothermie / stockage de chaleur / froid. Il s'empare également de la question sensible de l’acceptabilité sociale – trop souvent saisie en ‘aval’ du développement des technologies – pour en offrir une formulation qui interroge en ‘amont’ les conditions d’un développement soutenable d’une nouvelle technologie de l’énergie.

Les groupes énergie des Alliances ANCRE et ATHENA développent depuis trois ans des interactions croissantes pour partager leurs agendas de recherche et identifier des objets d’études communs aux sciences sociales, économiques et de l’ingénieur. ANCRE : Alliance nationale de coordination de la recherche pour l’énergie (https://www.allianceenergie.fr) ; ATHENA : Alliance nationale des sciences humaines et sociales (http://www.allianceathena.fr). Depuis 2009, les Alliances ont pour objectif de réunir les principals institutions de la recherche publique dans le but de coordonner les priorités de la recherche en lien avec le Ministère de la Recherche.




Contact : 
Olivier Labussière
Participant.e.s du laboratoire : 

Julien Merlin est post-doctorant en charge de la conduite de ce projet.

Participants hors labo : 

Florence Delprat-Jannaud (IFPEN), Sylvie Gentier (BRGM), Elisabeth Le Net (CEA-ITESE), Alain Nadaï (CIRED, co-coordinateur du post-doc)


Financements du projet : 
Alliance ANCRE, ANR

A propos du responsable du projet à Pacte :

Portrait de labussio OLIVIER LABUSSIERE

Olivier Labussière est chargé de recherche au CNRS, rattaché au laboratoire Pacte à Grenoble. Il est membre du directoire du laboratoire Pacte et responsable de l’équipe Environnements. Ses... plus