Grande Enquête sur le mouvement climat

Enquête sociopolitique sur le mouvement climat diffusée sur les réseaux sociaux

 

La "Grande enquête sur le mouvement climat" est une enquête sociopolitique qui interroge la population des citoyens qui s'intéressent à la cause environnementale. L'enquête par questionnaire est distribuée à l'automne 2020 sur les réseaux sociaux par des partenaires-acteurs du mouvement climat à leurs communautés. Elle est destinée à mieux comprendre la sociologie, les comportements, les systèmes de valeurs et les opinions politiques des personnes qui gravitent dans cet espace à plus ou moins grande intensité.

 

Le questionnaire comprend ainsi plusieurs modules : caractéristiques sociodémographiques, pratiques environnementales, image du mouvement climat, valeurs et attitudes politiques, zoom sur les valeurs et attentes en matière d'environnement, en lien avec l'économie, la démocratie, la technologie, le social etc.

 

Les données doivent permettre de dresser le portrait des citoyens politisés sur l'enjeu environnemental, et de comparer ce groupe particulier à celui de la population française, grâce à des questions communes déjà posées en population générale. Elles doivent aussi permettre d'évaluer au sein du mouvement climat la diversité des profils. D'une part, il sera possible de comparer les profils en fonction de critères comme le degré d'engagement, de l'âge ou encore de l'orientation politique déclarée. D'autre part, il sera possible d'établir des typologie de système de valeur, qui pourront être discutées au regard des courants existants en théorie politique environnementale.

 

Contactez les responsables de l’enquête : enquete-mvtclimat@umrpacte.fr


Responsable du projet à Pacte :

Portrait de alexachl Chloe Alexandre

Doctorante à PACTE depuis octobre 2016 : Make democracy great again: Sense of Political Powerlessness, the Issue of Democratic Renewal and Radical Voting Behavior in Western Europe (Dir.... plus