IN-MoCo Innovations monétaires & confiance

IN-MoCo (Innovations monétaires et confiance) est un programme de recherche exploratoire IRS labellisé IDEX. Il favorise le dialogue et les synergies entre trois principales communautés de chercheurs (économie politique, sociologie et philosophie politique) sur un objet récent, celui des instruments monétaires innovants (cryptomonnaies, stablecoins, mobile moneys, monnaies numériques, systèmes de paiements, monnaies locales complémentaires, etc.) et des financements innovants.

 

La question centrale est celle de la construction de la confiance associée à l’émergence, à l’usage et à la circulation de ces innovations. IN-MoCo analyse les nouveaux instruments monétaires et les financements innovants non seulement comme des innovations technologiques mais aussi des innovations sociales répondant à des besoins sociaux et environnementaux nouveaux ou insatisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques publiques. 

 

Les principaux corpus théoriques mobilisés sont ceux des théories de la confiance appliquée à la monnaie, développées récemment dans plusieurs champs disciplinaires (sciences économiques, sociologie, philosophie politique, anthropologie). Si la monnaie a toujours reposé sur la confiance, les nouvelles formes de monnaie et de paiements et la dématérialisation croissante des supports monétaires à travers le déploiement du numérique changent-ils la nature de la monnaie et les ressorts de la confiance ?

 

L’expertise de chercheurs issus de plusieurs équipes de recherche de l’UGA (PACTE, CERAG, IPHIG) est mobilisée en association étroite avec celle de partenaires extérieurs pour composer un consortium pluridisciplinaire et international de haute qualité scientifique. 

 

Evénements scientifiques In-MoCo :

 

'Rationalité autoréférentielle et mimétisme', conférence d'André Orléan, Pacte, 9 octobre 2020

 

Interdisciplinary workshop on 'Blockchains & Cryptocurrencies', March 5th, 2021. Co-organized with @Cyberalps and CERAG    ⇒ Inscription en ligne

 

 

 

 

 

 


Monnaie
Innovation
Confiance


Contact : 
jean-francois.ponsot@univ-grenoble-alpes.fr

Type de projet : 
IDEX Autres

Responsable du projet à Pacte :

Portrait de ponsotj Jean-François Ponsot

Je suis professeur de sciences économiques à l’Université Grenoble-Alpes. Mes travaux de recherche portent sur l’économie politique de la monnaie, les financements innovants du développement et l’... plus