LOS_DAMA!

Valoriser les paysages périurbains pour une meilleure qualité de vie dans les aires métropolitaines alpines. Programme Transnational Espace Alpin, priorité 3 Un espace alpin où il fait bon vivre

 

L’Université Grenoble Alpes, via le laboratoire PACTE, participe au projet LOS_DAMA ! (Landscape and Open Space Development in Alpine Metropolitan Areas), consortium transnational de dix partenaires dont le chef de file est la Ville de Munich. Au niveau local, l’Université travaille en coopération avec Grenoble Alpes Métropole. Ce projet vise à proposer des solutions nouvelles pour gérer, développer et valoriser de manière durable l’infrastructure verte péri-urbaine par la promotion du paysage et des espaces ouverts dans les métropoles alpines ; il s’inscrit dans le programme INTERREG de l’espace alpin.

Dans un contexte de pression urbaine sur les terrains de montagne, la préservation des paysages périurbains et des espaces ouverts répond à une demande sociale, et s’inscrit dans des préoccupations sectorielles liées à l’agriculture, à la forêt, à la biodiversité et aux usages récréatifs. LOS_DAMA ! interroge le rôle du paysage dans la planification et les projets de territoires, à travers le partage de savoirs entre dix partenaires dont quatre scientifiques qui apportent des connaissances au service de la mise en place d’outils d’intervention par les collectivités locales partenaires.

A long terme, ce projet a pour perspective de créer un réseau des métropoles alpines autour du paysage.

L’Université Grenoble Alpes travaille de concert avec Grenoble Alpes Métropole, dans une double dynamique d’interface, source d’enrichissement mutuel :

  • Au niveau transnational, l’Université et les trois autres partenaires scientifiques vont analyser et mettre en débat des dynamiques à l’œuvre sur le terrain des partenaires de projets, pour en tirer des connaissances valorisables à la fois auprès du monde académique et des praticiens.
  • Au niveau local, l’Université va accompagner Grenoble Alpes Métropole : en complément d’une médiation scientifique par la diffusion d’un cadre théorique et de bonnes pratiques venant d’autres terrains, cet accompagnement s’exprime par la co-animation de séminaires avec les acteurs locaux, la mise en place d’ateliers pour les étudiants du Master IDT², et l’organisation d’un séminaire scientifique.

Fichier attachéTaille
Icône image perimetre.png623.33 Ko

A propos du responsable du projet à Pacte :