LoSonnante

Re-découvrir les paysages par l'écoute solidienne

Losonnante est une installation sonore fondée sur l'écoute par conduction osseuse. Associant différents sens (l'écoute, le toucher, la vue), elle propose une expérience à la fois complètement immersive et qui ré-interroge notre façon d'être à l'écoute d'un espace. A travers cette installation se travaillent des questions de forme, d'esthétique, de position d'écoute, d'attention et de contenus sonores jouant sur une double perception auditive et kinesthésique.

Le projet Losonnante est engagé depuis janvier 2019 dans un programme de maturation de la SATT Linksium et porté par deux laboratoires partenaires : Pacte (équipe Environnements) et AAU-Cresson (école d'architecture de Grenoble). Plusieurs types d'application sont étudiés et mis en expérimentation : lieux d'attentes (gares, aéroports), musées, espaces de jeu (escape game, parcs d'attraction), sites naturels (parcs naturels régionaux), espaces de relaxation/détente. L'objectif est de tester différentes propositions de Losonnante, en fonction du site identifié et en jouant sur la scénographie, les types de contenus sonores et l'expérience que l'on souhaite faire vivre aux visiteurs.
Des étudiants de GEM, Polytech Grenoble et du DPEA Design de l'ENSAG sont mobilisés sur certaines phases : étude de marché, matériaux et apport du design aux réflexions sur l'écoute solidienne.

Le dispositif sera en démonstration au mois de mai sur deux événements : le festival Digital N[Art]atives à Fontaine (La Source) et Grenoble (Jardin des Cairns) du 22 au 24 mai 2019 ; le festival Invasion de Lucanes à Libourne (Gironde) le 25 mai 2019. Ce deuxième événement sera notamment l'occasion de s'adresser au public sourd et malentendant et de tester avec eux les possibilités d'écoute à travers Losonnante.

D'autres partenariats sont en cours d'élaboration : musées, aéroports, mairies, salles d'escape game, mais aussi auprès d'artistes chorégraphes et compositeurs.


Sonore
Sensible
Tourisme
Récit de vie
Paysage


Contact : 
Sébastien de Pertat
Responsable scientifique hors labo : 

Nicolas Tixier

Participant.e.s du laboratoire : 

Olivier Labussière

Sébastien de Pertat

Participants hors labo : 

Thomas Bonnenfant


A propos du responsable du projet à Pacte :

Portrait de depertas SEBASTIEN DE PERTAT

Après avoir suivi le parcours "Innovation et Territoires" à l'Institut de Géographie Alpine à Grenoble, je poursuis aujourd'hui le développement du projet "LoSonnante", une installation sonore d'... plus