Observatoire de l'Innovation urbaine

Observatoire de l'Innovation urbaine

Dynamiques sociales de la Presqu'île de Grenoble

La mise en place de l'Observatoire de l'Innovation Urbaine (OIU) permettra d'identifier et d'analyser des dynamiques sociales, des usages et des formes qui se construisent déjà et vont évoluer sur les territoires sur une période de 5 ans.

A partir de l'analyse de l'utilisation des termes d'innnovation et d'exemplarité utilisés par les aménageurs et concepteurs et de la compréhension qui en est faite par les habitants, sera interrogée et de qualifiée l'innovation urbaine. Il s'agira de contribuer aux évolutions du projet en l'adaptant aux attentes, perceptions et expertises des citadins (habitants et usagers) en tenant compte de leurs trajectoires résidentielles, aspirations en termes de qualité de vie et notamment dans le domaine du logement et de l'habitat.

Une large palette d'outils et méthodes quantitatives et qualitatives sera déployée pour enquêter sur les trajectoires des habitants, les modes devie, les usages du quartier, les imaginaires, les représentations du changement.

L'observatoire se donne comme objectif de contribuer à l'évolution du projet notamment en mettant en place les outils nécessaires à la co-construction du futur quartier pour les diffuser auprès d'acteurs institutionnels et non institutionnels

3 grands axes de recherche :

-Usages, réprésentations et pratiques

-Identités et frontières

-Acceptabilité sociale et co-construction du projet


observatoire
Innovation urbaine
Presqu'île
Ecocité


Participant.e.s du laboratoire : 

Nathalie Audas

Adriana Diaconu

Federica Gatta

Sophie Louargant

Ewa Martin


A propos du responsable du projet à Pacte :

Portrait de bogalske EWA BOGALSKA-MARTIN

Current Research :

- Experiences and Vulnerability: Risk Society; sensitive posture and vulnerable réflexivity, symbolic exchanges (eg research on shared... plus