PAMELA

PArtenariat Multi-acteurs pour un accès durable à l’ÉLectricité des Activités économiques

L’objectif du projet PAMELA est de contribuer au développement du tissu économique local par la valorisation économique de l’accès à l’électricité dans un certain nombre de localités électrifiées par l'ONG Fondation Energie pour le Monde au cours des dernières annéesà Madagascar (Androy et Anosy) et au Sénégal (Casamance). 

L’objectif opérationnel est d’élaborer, tester et ajuster pour la rendre réplicable à grande échelle, une méthodologie pratique de valorisation de l’accès à l’électricité sur le développement économique, en combinant les interventions sur l’offre et sur la demande en services de l’électricité, et en mobilisant plusieurs acteurs aux compétences complémentaires. Le projet se déroule en 4 grandes phases sur une durée de 42 mois. 

Phase 1 : Diagnostic des usages, des potentiels de terrain

Phase 2 : Elaboration de la méthodologie et choix des activités et filières à soutenir spécifiquement dans le cadre du projet.

Phase 3 : Mise en application de la méthodologie, ajustement et validation

Phase 4 : Evaluation, capitalisation et diffusion  des résultats

Le projet vise l’électrification par énergie solaire d’activités productives, avec plusieurs impacts concrets pour les populations ciblées : augmentation des revenus, accès à l’emploi, diversification des produits et services disponibles en zone rurale, réduction de la pénibilité.


Energie
Activité Génératrice de Revenu
Acteurs non-étatiques


Contact : 
Pascale Trompette et Céline Cholez
Téléphone : 
0631614118
0476574936
Participant.e.s du laboratoire : 

Celine Cholez

Pascale Trompette

Rhosnie Francius


Financements du projet : 
Agence Française du Développement

Responsable du projet à Pacte :

Portrait de trompett Pascale Trompette

Pascale Trompette est sociologue, directrice de recherche au CNRS au laboratoire PACTE (Université Grenoble Alpes).  Ses travaux s'inscrivent dans le champ de la sociologie économique, des 'market... plus