POPEUROPA

Enquête quantitative comparative sur populisme, radicalité et démocratie en Europe

Les études sur la demande populiste (i.e., les attitudes des électeurs et sympathisants) demeurent très fragmentées. Cette fragmentation tient pour partie à un déficit de données comparatives à l’échelle européenne : les enquêtes sont souvent limitées à un pays, ou à un petit nombre de pays. Elle tient aussi à l’absence d’analyse globale des facteurs explicatifs du populisme : certaines enquêtes mettent en avant des déterminants sociologiques, comme le déclassement ; d’autres se concentrent plutôt sur les attitudes politiques connexes, comme l’ethnocentrisme ou l’autoritarisme ; d’autres insistent encore sur le rôle médiateur des traits de personnalité… Mais aucune n’a jusqu’à présent pris en compte la structure des relations entre les facteurs politiques, sociologiques et psychologiques.

A l’heure où l’Europe entière fait face à une vague populiste, on ne dispose pas de données mettant systématiquement en perspective les attitudes populistes, leurs déterminants sociologiques et les caractéristiques psychopolitiques des électeurs. Le projet de recherche POPEUROPA vise à combler cette lacune. En s’appuyant sur les résultats des études les plus récentes, il propose un cadre analytique et méthodologique global pour la collecte et l’examen comparatif des attitudes populistes des Européens. Le projet permettra ainsi de 1/ systématiser les tests empiriques de plusieurs hypothèses clefs grâce aux données comparatives, 2/ d’innover par l’introduction de mesures psychopolitiques fines, aujourd’hui marginales dans les enquêtes, 3/ d’enrichir la littérature par l’analyse de la structure des relations entre attitudes populistes, déterminants sociologiques et caractéristiques psychopolitiques, et 4/ de mieux comprendre les spécificités de la demande populiste, notamment à gauche et à droite, par la comparaison internationale de pays européens (France, Espagne, Italie, Pays Bas, Allemagne, Danemark) choisis pour la pertinence de leurs configurations sociopolitiques nationales.




Contact : 
frederic.gonthier@iepg.fr

Financements du projet : 
IDEX UGA (IRS 2017-2018), Sciences Po Grenoble,
Type de projet : 
Local

A propos du responsable du projet à Pacte :

Portrait de alexachl CHLOE ALEXANDRE

Doctorante à PACTE depuis octobre 2016 : Make democracy great again: Sense of Political Powerlessness, the Issue of Democratic Renewal and Radical Voting Behavior in Western Europe (Dir.... plus