Qualidem

Eroding democracies. A qualitative (re-) appraisal of how policies shape democratic linkages in Western democracies

 

Le projet Qualidem est un projet interdisciplinaire qui vise à construire des ponts entre les rapports à la politique des citoyens et les changements de l’action publique. Dans le prolongement de leurs recherches antérieures, il associe à cette fin une spécialiste de sociologie politique, Prof Virginie Van Ingelgom (investigatrice principale), et une spécialiste d’analyse des politiques publiques, Dr Claire Dupuy (collaboratrice principale).

 

Qualidem ambitionne d’étudier l’érosion des liens démocratiques (participation, confiance, intérêt pour la politique) d’une part grandissante de citoyens. Le projet est attentif à deux changements contextuels majeurs rencontrés par les démocraties occidentales: la supranationalisation et la néolibéralisation de l’action publique. Comment la globalisation et le processus d’intégration européenne, réputés porter atteinte à la capacité d’action des gouvernements nationaux, ont-ils influencé le rapport à la politique des citoyens européens ? Comment les changements des politiques publiques, caractérisés notamment par des contraintes budgétaires fortes, des critères d’éligibilité resserrés, des contrôles plus fréquents des bénéficiaires, ont-ils affecté les liens démocratiques?

 

Pour observer ces processus dans la moyenne durée, Qualidem collecte, met à disposition et réanalyse des enquêtes qualitatives et comparatives produites au cours des deux dernières décennies. Cette réanalyse porte sur cinq cas : la Belgique, la France, l’Angleterre et l’Allemagne, le cas des États-Unis étant intégrés en contrepoint. L’enjeu est d’identifier et d’analyser les rapports qu’entretiennent différentes catégories sociales et nationales d’enquêté.e.s avec les changements survenus dans les activités de gouvernement et l’action publique.

 

L’équipe Qualidem est composée de Damien Pennetreau (doctorant boursier), Ferdinand Teuber (postdoctorant à partir du 1er octobre 2017), un.e doctorant.e, deux postdoctorant.e.s, et un.e informaticien.ne, ainsi que de Prof Virginie Van Ingelgom et Dr Claire Dupuy.

 

Le comité scientifique du projet est actuellement composé de Prof Sophie Duchesne (CNRS, Sciences Po Bordeaux), Prof Colin Hay (Sciences Po Paris), Prof Benoît Rihoux (UCLouvain) et Prof Vincent Tiberj (Sciences Po Bordeaux).

 

Le projet Qualidem est financé par une Starting Grant du European Research Council. Il est basé à l’Université catholique de Louvain – ISPOLE en partenariat avec Sciences Po Grenoble - PACTE.

 

 




Contact : 
Claire Dupuy
Responsable scientifique hors labo : 

Virginie Van Ingelgom (F.R.S-FNRS, UCLouvain)


Financements du projet : 
ERC Starting Grant

A propos du responsable du projet à Pacte :

Portrait de dupuycl CLAIRE DUPUY

Claire Dupuy is Associate Professor of political science at Sciences Po Grenoble – Pacte (France). She specializes in comparative public policy with a focus on state transformations and... plus