TidEBook

Traçage Informationnel de la Diffusion des E-Book

L'objectif de ce programme d'études concerne l'analyse des processus de mise en visibilité et en circulation de biens culturels numériques. Nous nous attachons tout particulièrement à l'étude des Livres numériques (EBook) avec en perspective d'autres biens culturels tels que les contenus musicaux ou audio-visuels. Dans le cas présent, la mise en visibilité concerne différents acteurs issus des mondes traditionnels de l'édition, de la diffusion et distribution commerciale, de la médiation documentaire. Ces acteurs ont intégré les contraintes d'une production multi-support qui fait l'objet de rapprochements mais aussi d'une mise en concurrence avec les acteurs des mondes du numérique et du Web. Dans cette recomposition de la production, les rôles et les contributions de chacun n'apparaissent plus aussi clairement que dans la chaine historique du livre . Cette mosaïque d'acteurs professionnels s'enrichit d'amateurs et de consommateurs qui viennent proposer des formes innovantes de médiations multi-canal, mais aussi, des formes de mise à disposition alternatives de contenus gratuits ou piratés. L'ensemble de ces offres légales ou illégales se distribuent sur le Web et les réseaux sociaux dans une dynamique qu'il nous parait intéressante de capter et d'analyser.

Pour cela, nous mettons en place deux types d'actions : 

  1. Une cartographie dynamique des acteurs, des rôles et des ressources distribuées sur le Web et les réseaux-sociaux. Les enjeux méthodologiques de ce type de cartographie sont importants. Cela signifie d'une part, que nous puissions délimiter à un instant donné, l'ensemble des ressources pertinentes et, d'autre part, que nous puissions réviser cette délimitation et reconsidérer la pertinence des ressources ultérieurement. La démarche est par nature empirique. Elle s'appuie sur les différentes prescriptions que constituent les moteurs de recherche ou les sites de recommandation marchande ou non. Elle s'ouvre aux formes alternatives de la consommation culturelle. Elle implique enfin des mécanismes d'exploration automatique (arpentage) du Web et des réseaux sociaux. 
  2. Un Parcours de requêtes et de profils de lecteurs. Il s'agit d'analyser les modalités et les procédures d’accès au livre numérique en identifiant les compétences et la littératie mise en oeuvre par différentes catégories d'amateurs/lecteurs.

 





A propos du responsable du projet à Pacte :