Tropico : Transforming into Open, Innovative and Collaborative Governments

Tropico

Transforming into Open, Innovative and Collaborative Governments

TROPICO Transforming into Open, Innovative and Collaborative Governments

 

Ce projet est financé par le programme cadre Horizon 2020 de l’Union européenne par l’accord n° 726840

 

Le projet TROPICO (Les changements vers des gouvernements ouverts, innovants et collaboratifs) vise à étudier de manière comparée comment les administrations publiques se transforment afin de favoriser une plus grande collaboration lors de l’élaboration des politiques publiques et de la mise en œuvre des services publics, et ainsi accroître la participation d’acteurs publics, non-publics et sociétaux. Le projet analyse donc la collaboration au sein des gouvernements et par les gouvernements, en accordant une attention particulière aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) et à leurs conséquences.

 

TROPICO repose sur quatre piliers pour étudier les transformations liées à la collaboration dans les services publics en Europe. Le pilier 1 examine les conditions institutionnelles et, à l’échelle individuelle, les moteurs et les obstacles pour comprendre la transformation des gouvernements vers davantage de collaboration. La structure des Etats et les traditions administratives constituent en effet des points de départ distincts des services publics à travers l’Europe. De la même façon, les attitudes individuelles, les compétences et l’expertise des fonctionnaires jouent un rôle déterminant dans la compréhension de ces transformations. Le pilier 2 étudie les pratiques de collaboration au sein des gouvernements dans plusieurs secteurs de politiques publiques (collaboration interne). Nous étudions les acteurs et les dispositifs de collaboration, notamment les TIC, en travaillant sur leurs interactions. Le pilier 3 se concentre la collaboration entre les acteurs publics, les acteurs non-publics et les acteurs sociétaux dans le cadre de l’élaboration de l’action publique et de la mise en œuvre des services publics (collaboration externe). L’attention porte à la fois sur les services en contact avec le public et sur les partenariats public-privé. Le pilier 4 s’intéresse aux effets de la collaboration sur la légitimité, la redevabilité et l’efficacité des gouvernements afin de développer une analyse systématique des processus de transformation vers des gouvernements plus ouverts, innovants et collaboratifs.

 

TROPICO est un projet multidisciplinaire et comparatif. Il étudie dix pays correspondant à différentes traditions administratives en Europe : la tradition nordique (Norvège et Danemark), continentale (Allemagne et Pays-Bas), napoléonienne (France, Espagne, Belgique), anglo-saxonne (Royaume-Uni) et celle d’Europe centrale et orientale (Estonie et Hongrie). Nous combinons des méthodes de recherches quantitatives et qualitatives. Nous regroupons de grandes universités et institutions de recherche à travers l’Europe, en particulier l’Université de Bergen (institution coordinatrice), l’Université de Roskilde, l’Université de Potsdam, la Hertie School of Governance, l’Université Erasmus à Rotterdam, la Technical University Tallinn, la Central European University, le CNRS (Pacte) – Sciences Po Grenoble, l’Université de Zaragoza, l’Université d’Anvers et la Katholieke Universiteit Leuven.

 

TROPICO se déroulera de juin 2017 à mai 2021. Nous diffuserons régulièrement nos résultats auprès des universitaires et des professionnels sur notre site notamment www.tropico-project.eu

 





A propos du responsable du projet à Pacte :

Portrait de dupuycl CLAIRE DUPUY

Claire Dupuy is Associate Professor of political science at Sciences Po Grenoble – Pacte (France). She specializes in comparative public policy with a focus on state transformations and... plus