Trust in European Democracies (TruEDem)

La confiance politique est de longue date considérée comme un élément constitutif du soutien aux régimes politiques et elle s’avère aussi clef pour expliquer leur stabilité. Elle est par ailleurs étroitement associée à un ensemble de caractéristiques fondamentales pour les démocraties représentatives, comme la confiance à autrui ou la participation électorale.

 

Le projet TruEDem a pour ambition de dresser un panorama des principaux facteurs explicatifs de la confiance politique, afin de suivre leur évolution dans le temps mais aussi de définir les stratégies susceptibles d’être mises en place par les institutions, agences et acteurs pour renforcer la pertinence et la qualité informationnelle des jugements portés par les citoyens. TruEDem vise notamment à consolider les jugements ayant trait à la fiabilité (trustworthiness) des organisations et des responsables politiques.

 

Deux objectifs sont poursuivis. D’abord, TruEDem mettra en place un cadre analytique pour documenter et comprendre les mécanismes de formation des jugements sur la fiabilité (trustworthiness) des organisations et des responsables politiques dans plusieurs pays européens. Ensuite, TruEDem développera une panoplie opérationnelle complète d’outils (toolbox) aidant à la définition d'interventions politiques à court terme comme à long terme, incluant en particulier des recommandations et des méthodologies destinées à améliorer la confiance dans les institutions politiques, stimuler la transparence et l'inclusivité des systèmes représentatifs en Europe.

 

La question de la crise de la démocratie représentative et de la déconsolidation des régimes démocratiques fait aujourd’hui l’objet d’une attention croissante. TruEDem entend contribuer à la réflexion sur ces thématiques en développant une perspective théorique originale sur les sources et les mécanismes conduisant au soutien aux régimes politiques, ainsi qu’en termes de préconisations pour (re)construire la confiance citoyenne dans l’action publique.

 

Le projet est piloté par Christian Haerpfer (Principal Investigator, University of Vienna) et Pippa Norris (Harvard University). Les pays partenaires sont l’Allemagne, l’Autriche, la France, la Grèce, l’Italie, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède, la Tchéquie et l’Ukraine.

 

La France contribue plus particulièrement à deux des douze lots de tâches (work packages) du projet : le WP8 (Empirical Data Collection – quantitative and qualitative studies) et le WP9 (Democratic innovations and policy toolkit: knowledge-based policy actions catalogue).

 

Le WP8 comporte un volet d’enquête qualitative qui prend trois formes :

  • 16 groupes de discussion (focus group discussions), composés chacun d’une dizaine des citoyens ordinaires. Les groupes de discussion seront conduits entre Janvier et Mai 2024 dans 5 pays, dont 2 groupes en France. La France assurera la conception du guide d’animation pour l’ensemble des pays. L’objectif est double : comprendre comment les perceptions du système politique et les décisions des gouvernants influencent la confiance politique et la (non)participation électorale au niveau individuel ; établir dans quelle mesure les jugements des citoyens sont perméables à l’influence du groupe.
  • 155 entretiens d’experts avec des décideurs politiques (policymakers & politicians) dans dix des pays partenaires, dont 10 entretiens en France. Les entretiens seront réalisés entre Janvier et Juin 2024. Les experts seront invités à s’exprimer sur la question de la confiance du public et du rôle de la confiance dans leur pays, ainsi que sur la qualité de la gouvernance et l’efficacité des institutions politiques.
  • 155 consultations de représentants et représentants d’organisations de la société civile (CSO leaders), dans dix des pays partenaires, dont 10 consultations en France. Les consultations seront également réalisées entre Janvier et Juin 2024. Elles ont pour but de tirer parti de l’expérience acquise par les organisations de la société civile dans l’amélioration de la qualité des politiques et des prises de décision, afin de promouvoir de nouvelles mesures politiques permettant d’améliorer la confiance politique.

 

Le WP9 vise à dresser un bilan des études scientifiques mettant en évidence que les innovations démocratiques améliorent ou détériorent la confiance dans les institutions politique et le soutien aux valeurs démocratique démocratie. Il vise également à organiser et traduire ces connaissances scientifiques en un ensemble d'actions, de méthodologies et d'outils politiques permettant de renforcer la confiance politique et le soutien à la démocratie. Le WP9 est articulé autour des trois tâches opérationnelles suivantes :

  • Définir le cadre d’analyse global des innovations démocratiques. Un rapport soulignant la manière dont les innovations démocratiques peuvent contribuer à rétablir la confiance et la légitimité politiques et abordant plus spécifiquement le potentiel de chaque type d'innovation démocratique pour accroître la confiance politique et/ou contrer la défiance, sera remis en juin 2024.
  • Elaborer des actions politiques concrètes fondées sur la connaissance scientifique et appliquées aux innovations démocratiques. Un catalogue complet d'actions politiques et d'innovations démocratiques susceptibles d'être appliquées pour renforcer la confiance politique et le soutien à la démocratie est attendu pour juin 2025.
  • Produire des rapports et recommandations ciblées pour différents publics. Un rapport analytique comprenant des recommandations politiques éclairées par des données solides sur les innovations démocratiques susceptibles de générer la confiance politique, et développant des stratégies spécifiques pour les promouvoir auprès de différents publics, sera livré en août 2025.

 

 




Contact : 
Frédéric Gonthier
Participant.e.s du laboratoire : 
Participant.e.s hors labo : 

Camille Morio


Type de projet : 
Européen, h2020

Responsable du projet à Pacte :

Portrait de gonthief Frédéric Gonthier

 

Mes travaux relèvent de la sociologie politique. Ils interrogent les liens entre systèmes de valeurs et système partisan, notamment la politisation des attitudes à l’égard de l'économie... plus