Voici les chapitres d'ouvrages issus de la collection Pacte sur HAL.
Pour voir l'ensemble des publications d'un membre du laboratoire, visitez sa page personnelle.


La construction patrimoniale des lieux de mobilités. Regards croisés d’une historienne et d’un géographe à partir de l’exemple des routes du massif du Vercors et de la RN7

Ballot, P. - L. & mouret, emma-sophie. Les lieux de mobilité en question. Acteurs, enjeux, formes, situations (,) 23-44 (2018). à <https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01722607>

Cartographier des frontières mobiles ? L'anti-atlas des frontières

Szary, A. - L. Amilhat. La carte invente le monde (Picouet, P.) 171-180 (Presses Universitaires du Septentrion, 2018). à <https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01703163>

Comment appréhender les transformations des territoires mobiles ? Des approches circulatoires aux usages de l'accessibilité

Gallez, C. & Chardonnel, S. Renouveler la géographie économique (Pecqueur, M. Talandier) 221-235 (Economica, 2018). à <https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01736460>

Les relations entre transport, mobilité et territoire sont souvent présentées comme étant consubstantielles : d’une part, le développement des infrastructures de transport contribue à la territorialisation qui transforme des portions d’espace en territoire ; d’autre part, la mobilité, entendue comme la capacité à se déplacer des individus, constitue un...

Frontières et migrations internationales

Mekdjian, S. Les fondamentaux de la géographie pp. 99-125 (Armand Colin, 2018). à <https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01695876>

-Préciser la terminologie concernant les migrations internationales et apporter des éléments de définition des frontières géopolitiques.-Envisager une géographie multipolarisée et inégalitaire des migrations internationales.-Analyser les évolutions contemporaines des frontières en lien avec les migrations internationales.-S’interroger sur le rôle...

Henri Hubert et la guerre : un rail pour Albert Thomas

Dhermy-Mairal, M. La mémoire et le temps. L'oeuvre transdisciplinaire d'Henri Hubert (1872-1927) (2018). à <https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01691571>

La culture, la valorisation et l'encouragement de l'expression

Zerbib, O. Culture et éducation non formelle (Québec, Pde l'Unive) (2018). à <https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01711498>

Resisting in times of crisis: the implementation of European rigor plans in the Irish and Greek cases

Saurugger, S., Fontan, C. & Zahariadis, N. The Routledge Handbook of European Public Policy (Buonanno, N. Zahariadis) 349-356 (Routledge, 2018). à <https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01652025>

The financial and economic crisis in the EU starting in 2008 triggered important economic difficulties for a number of member states. Amongst those, Ireland and Greece were confronted very early in this crisis with difficulties to raise money on financial markets. Financial loans were thus provided by Eurozone domestic leaders in order to insulate these...

Les groupes d’intérêt et l’Union européenne

Saurugger, S. Traité d’études européennes (Mérand, O. Costa and) 173-204 (Larcier, 2018). à <https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01652030>

The constructivist turn in EU public policy approaches

Saurugger, S. Handbook of European Policies: Interpretive Approaches to the EU (Heinelt, S. Münch and) 19-34 (Edward Elgar, 2018). à <https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01652028>

Starting from a definition of constructivism and its uses in European integration, the chapter analyses the promises and limits of the approach for public policy studies at the EU level. The constructivist turn allowed asking new questions with regard to European integration such as how cognitive frames shape policies in the specific institutional...

La maquette in situ comme pédagogie immersive du projet urbain. Des étudiants au coeur du quartier des Escanaux à Bagnols-sur-Cèze. A quoi joue-t-on ?

Buyck, J., Tixier, N. & Ramirez-Cobo, I. L'urbanisme, l'architecture et le jeu (Presses Universitaires de Rennes, 2018). à <https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01590591>

Notre communication s'appuie sur une expérience pédagogique réalisée entre novembre 2015 et janvier 2016 dans le cadre d'un atelier de projet urbain organisé pour des étudiants de Master 2 en Urbanisme et aménagement – parcours « design urbain ». La Communauté d'Agglomération du Gard Rhodanien et la Ville de Bagnols sur Cèze, commanditaires de cet...