Portrait de mekdjias
Affiliation : 
Université Grenoble Alpes
Statut : 
Maîtresse de conférences
Enseignante-Chercheuse
Permanent.e
Domaines de recherche : 
Pratiques de la recherche
Équipe de recherche : 
Adresse : 
1281 avenue centrale 38400 ST MDH

Onglet(s)

Présentation

Maîtresse de conférences au département de géographie sociale de l'UFR Arts et Sciences Humaines (Université Grenoble Alpes) et au laboratoire PACTE (équipe Justice sociale) depuis septembre 2010. 2022-2023 : chercheure en résidence au MuCEM à Marseille, rattachement au laboratoire TELEMME, Aix-Marseille Université (dispositif MESRI-CNRS).

Depuis 2012 et des collaborations régulières, artistiques et scientifiques, avec Marie Moreau, artiste plasticienne, réalisatrice, je m'intéresse à l'épistémologie des sciences humaines, en lien avec les processus de frontiérisations  : des frontiérisations disciplinaires universitaires aux frontiérisations du travail et des statuts juridiques et administratifs citoyen.ne.s-étranger.e.s. 

Depuis 2018, ce travail est problématisé depuis et avec les oeuvres performatives du Bureau des dépositions, que nous formons à dix, désormais neuf, co-autrices, co-auteurs : Mamadou Djouldé Baldé †, Ben Moussa Bangoura, Laye Diakité, Aliou Diallo, Pathé Diallo, Mamy Kaba, Ousmane Kouyaté, Sarah Mekdjian Marie Moreau, Saâ Raphaël Moundekeno. Des études intitulées « Oeuvrer les limites du droit » travaillent et prolongent les performances ; elles mettent en jeu notamment les liens entre les performances artistiques, les champs de la recherche en droit, en sciences humaines, et les scènes juridiques et judiciaires.

En tant que chercheure en géographie et co-autrice des oeuvres du Bureau des dépositions, je m'interroge sur les manières dont les performances et des enjeux de co-auctorialité contribuent à transformer les épistémologies et méthodologies des sciences humaines (notions de terrain, enquête, entretien, langue académique, traduction...). 

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Principaux travaux

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-De 2012 à 2016 : Cartographies traverses est une série de gestes cartographiques, réalisés à plusieurs et à mains levées, en relation avec des expériences migratoires. Cette étude a permis de mettre en oeuvre et interroger des pratiques de "contre-cartographie", de questionner la place de l'entretien en sciences sociales, notamment dans les études migratoires (https://www.acme-journal.org/index.php/acme/article/view/1211). Exposition publique des cartes au Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) à Lyon en 2016,  https://www.antiatlas-journal.net/01-mekdjian-moreau-re-dessiner-l-experience-art-science-et-conditions-migratoires/

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-Depuis 2018, le Bureau des dépositions se forme depuis les relations qui lient Mamadou Djouldé Baldé † (décédé le 15 oaût 2022), Ben Moussa Bangoura, Laye Diakité, Aliou Diallo, Pathé Diallo, Mamy Kaba, Ousmane Kouyaté, Sarah Mekdjain Marie Moreau, Saâ Raphaël Moundekeno, https://bureaudepositions.wordpress.com

Deux performances Exercice de justice spéculative (depuis 2018) et Minen kolotiri. Sculpter le droit par le droit (depuis 2020) ont été exposées au théâtre Midi/Minuit, Grenoble (2018 puis 2022); théâtre de l’Hexagone, biennale art-science Experimenta, Meylan (2020); FRAC PACA, biennale Manifesta, Marseille (2020); CNAC-Magasin, Grenoble (deux ans de résidence 2018-2020) ; théâtre des Subsistances, Lyon (une semaine de résidence et deux temps d'exposition, 2021); EVE-Service culture UGA, Grenoble (2020), OARA-MECA,Bordeaux, (1 semaine de résidence avec l'ensemble UN et 1 sortie de résidence, 2020); Friche Belle de Mai, Rencontres à l’échelle Marseille (2022) ; festival Chahuts arc-en-rêve CAPC, Bordeaux (2022); IUGA-Grenoble (2022); CCN2, Grenoble (2022).

De janvier à juin 2023 : nouvelle résidence de création du Bureau des dépositions au Pacifique, Centre de Développement Chorégraphique National, Grenoble, en partenariat avec l'Observatoire des Politiques Culturelles. 

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Quelques liens : https://www.fracpaca.org/Bureau-des-depositions-Exercice-de-justice-speculative 

https://www.multitudes.net/bureau-des-depositions-expulsions-oeuvres-milieux-et-recours-au-droit/

https://www.liberation.fr/debats/2019/10/02/flexibiliser-le-travail-et-produire-des-vies-illegales_1754677/ 

https://www.les-subs.com/artiste-en-residence/bureau-des-depositions/

Sur le Bureau des dépositions, a paru notamment: 

-Shela Sheikh, Olivier Marboeuf, “Speculative Justice as Decolonial Intervention. The Aesthetics and Politics of the Bureau des Dépositions”, estetica. studi e ricerche, 11, 1/2021, pp. 63-112, https://research.gold.ac.uk/id/eprint/30515/

-Benoît Pavan (2020) : "A Grenoble, le Bureau des dépositions ne veut plus être empêché de créer", 19 février 2020, Le Mondehttps://www.lemonde.fr/culture/article/2020/02/19/a-grenoble-le-bureau-des-depositions-ne-veut-plus-etre-empeche-de-creer_6030107_3246.html

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-En 2019, étude menée à Dakar, Sénégal, avec Kader Ndong, Myriam Suchet, Mabeye Deme, sur les liens entre transformations d'un milieu socio-environnemental singulier -les Niayes de Dakar (zones humides, Guédiawaye, Golf Sud)- et les situations migratoires expérimentées par les habitant.e.s riverains des Niayes. Contre-cartographies, co-écriture de textes, liens entre sciences sociales et hydrologie, réalisation d'images filmiques documentaires. (https://www.routledge.com/The-Routledge-Handbook-of-Translation-and-the-City/Lee/p/book/9781138348875, Suchet, Mekdjian, 2021, "Countermapping the city in Dakar: A de-authorized translation", in The Routledge Handbook of Translation and the City, edited By Tong King Lee).