Eco-district : Safe, Efficient, Sustainable and Accessible energy
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
Villes et territoires, Projet de recherche
Janvier 2017 - Janvier 2020
Danns le cadre des équipes Régulations et Villes et Territoires. Consulter le Site Internet du Projet.
Eco-district : Safe, Efficient, Sustainable and Accessible energy
Les systèmes énergétiques urbains subissent une profonde mutation dans le contexte de transition énergétique. La mobilisation croissante d'énergies renouvelables captées de façon dispersée dans les territoires voire par les bâtiments eux-mêmes décentralise la production d'électricité et de chaleur et rend les réseaux d'énergie bidirectionnels. Radicalement différent du fonctionnement historique centralisé et unidirectionnel, ce paradigme est aussi rendu possible par l’intégration des technologies de l’information, la miniaturisation des matériaux et composants, la mutation des consommateurs finaux - agents devenant des acteurs de l’énergie - et par l'émergence d'intermédiaires entre les grands réseaux et les logements ou bâtiments.
De nombreuses villes dans le monde ont supporté des expérimentations pour intégrer les énergies renouvelables et les nouvelles technologies. Cependant, ces expérimentations se concentrent généralement sur une question spécifique liée aux priorités d'un industriel ou d'un laboratoire. Chaque communauté scientifique a été contrainte de travailler en « silo - mono-disciplinaire » avec une vision limitée au regard des enjeux « systémiques » de l'énergie en ville. Cela a induit une production de connaissances fragmentées selon les disciplines : matériaux énergétiques, systèmes de gestion de l'énergie, technologies de l'information et de la communication, science économique, sociologie, urbanisme...
Le projet Eco-SESA développera une approche holistique humain/système intégré pour poser et résoudre des problèmes liés au développement de systèmes énergétiques sûrs, efficaces, durables et accessibles tant du point de vue de l’utilisateur que de celui de communautés à plus grandes échelles. À partir d'un état de l'art multidisciplinaire, Eco-SESA offrira aux communautés scientifiques et au monde industriel et institutionnel de nouveaux concepts pluridisciplinaires, des modèles, des outils et des méthodes au travers de 6 grands défis scientifiques :
1. Comprendre les effets d’un déploiement massif d'énergies renouvelables variables
2. Evaluer les impacts socio-économiques et techniques de l’autoconsommation
3. Intégrer la production renouvelable sur site
4. Prédire le comportement des consommateurs et des parties prenantes du quartier
5. Concevoir des composants énergétiques adaptés
6. Gouverner et coordonner l’énergie entre bâtiments à l’échelle du quartier
Pour atteindre ces objectifs, la recherche est structurée en 5 Fronts de Recherche :
RF1 : Systèmes interactifs impliquants les occupants des bâtiments
RF2 : Comportement émergents : de l’individu à la communauté
RF3 : Modélisation des interactions entre bâtiments et réseaux à l’échelle du quartier
RF4 : Architectures pour l’intégration des ressources locales distribuées
RF5 : Composants et matériaux : spécifications pour l’intégration dans les systèmes
Le consortium rassemble 16 laboratoires de Grenoble réunissant 97 chercheurs dans les principales thématiques : gestion de l’énergie (G-SCOP), architectures des réseaux (G2ELAB), matériaux énergétiques (LMGP, INEEL), solutions logicielles avancées (INRIA), Interaction Homme / Machine (LIG), sciences sociales (GAEL, PACTE) et conception architecturale et urbaine (AAU CRESSON).
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn