Skip to main content

MOBI’KIDS

Mobilité quotidienne des enfants en milieux urbains

Villes et territoires, Projet de recherche

Aire de jeux d'enfants

Janvier 2017 - Juin 2019

Rôle des cultures éducatives urbaines (CEU) dans l’évolution des mobilités quotidiennes et des contextes de vie des enfants. Collecte et analyse de traces géolocalisées et enrichies sémantiquement.

Le projet MOBI'KIDS vise à comprendre l'évolution des apprentissages de la mobilité et de l'autonomie des enfants en milieux urbains à partir d'une enquête menée auprès des familles.

Un protocole original combinant suivis GPS, entretiens individuels et parcours commentés sera déployé auprès d'une cohorte d'enfants de 10-11 ans suivie entre le printemps et l'automne 2018.

L'analyse vise à :

- comprendre l'apprentissage de l'autonomie des déplacements des enfants et l'organisation en famille

- comparer des écoles, des quartiers et zones géographiques différentes

- comprendre les évolutions de la mobilité des enfants entre la fin du CM2 et le début du collège

Ce projet s'appuie sur une équipe réunissant des géographes, aménageurs, psychologues, sociologues et informaticiens dont l'ambition est d'adopter une démarche interdisciplinaire pour construire et mettre en oeuvre une chaîne de collecte, traitement et analyse originale et reproductible.

Responsable

Sonia Chardonnel
sonia.chardonnelatuniv-grenoble-alpes.fr (sonia[dot]chardonnel[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Participant·es du laboratoire : 
Isabelle André-Poyaud
Nathalie Audas
Anne-Marie Benoît
Sylvestre Duroudier
Colin Kerouanton
Estelle Ployon
Nicolas Robinet
Kamila Tabaka
Fanny Vuaillat

Participant·es hors labo : 
Francis Jambon (LIG - Grenoble)

Submitted on April 16, 2023

Updated on October 4, 2023