Identification et caractérisation des sources de contaminants dans des bassins versants d’usage mixte : approche intégrée
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
Environnements, Projet de recherche
Janvier 2020 - Octobre 2023
Les sources de contaminants chimiques vers les cours d’eau sont nombreuses. Si les sources ponctuelles sont assez facilement identifiables, il semble plus difficile d’identifier l’ensemble des sources diffuses de contaminants dans des bassins versants de méso-échelle (~10-103km²) à usage mixte. En complément des méthodologies appliquées par l’AERMC pour quantifier toutes ces sources de contaminants, nous proposons de développer et de valider une approche simplifiée pour localiser, identifier et caractériser les sources de contamination (urbaine/agricole ; diffuse/ponctuelle ; apports des nappes/sols, ...) qui contribuent majoritairement à la dégradation de l’état des eaux. Cette approche inclut la localisation des sources à l’échelle d’un bassin versant et l’évaluation de leur variabilité temporelle à l’aide d’indicateurs simples, et la mesure des conséquences de ces apports de contaminants sur la qualité des cours d’eau en aval. Deux bassins versants (sites ateliers de la ZABR) déjà instrumentés et documentés ont été choisis pour développer et tester cette approche afin de bénéficier des différentes connaissances et méthodologies existantes, puis de comparer les résultats. L'originalité du projet proposé ici réside dans le choix d’une approche intégrée : identification a priori des sources de contaminants sur la base de données socio-économiques (enquêtes de terrain et cartographie d’usage des sols), couplées à la mesure de paramètres «low-cost» et à la sélection de signatures chimiques et microbiologiques spécifiques de chaque source. Ceci permettra un diagnostic à moindre coût portant sur l’identification des sources de contaminants lors d’évènements hydrologiques contrastés à l’exutoire de petits bassins. En lien avec le SDAGE, les résultats de ce projet permettront de proposer une méthode «générique» permettant de faciliter la localisation et la quantification des sources principales de contaminants sur un bassin versant de type méso-échelle à usage mixte, pour définir et engager des actions pertinentes de réduction des apports.
Equipes impliquées :
- RiverLy, équipes LAMA et Hydrologie des bassins versants, INRAE ; contact : Marina Coquery (coll. principaux: Matthieu Masson, Flora Branger, AmineBoukra, Loïc Richard, Lysiane Dherret, Mickael Lagouy)
- IGE, équipe Hydrimz, université Grenoble Alpes ; contact : Céline Duwig (coll. principaux: Lorenzo Spadini, Guillaume Nord,Jean Martins)
- LEM, équipe BPOE, université de Lyon ; contact : Benoit Cournoyer (coll. principaux: Didier Blaha, Laurence Marjolet, Carine Commun, Delphine Mounié)
- PACTE, équipe Environnements, université Grenoble Alpes; contact : Pauline Dusseux (coll. principaux: Nicolas Robinet)
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn