Skip to main content

Les Ateliers « Où atterrir ? » : Une approches participative et scientifique au service d’une nouvelle vision des territoires.

Séminaires et ateliers / Villes et territoires, Séminaire Villes et Territoires

On October 11, 2024

Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine - Salle des actes

Photo de Pixabay: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/homme-volant-en-parachute-pres-des-arbres-verts-67298/
Photo de Pixabay: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/homme-volant-en-parachute-pres-des-arbres-verts-67298/

Chloé Latour et Jean-Pierre Seyvos, co-créateurs du processus « Où atterrir ? »

 

« Nul autre que le citoyen n’est en mesure d’explorer et de décrire ce à quoi il est réellement attaché. Et sans cette auto-description, point de compréhension réelle du territoire vécu »  Bruno Latour 

Conçus et initiés par le philosophe Bruno Latour entouré d’un consortium de chercheur·es et d’artistes, le processus « Où Atterrir ? » est mené depuis 2020 auprès de collectivités,  structures, et collectifs très divers en France et en Europe. Dans ces ateliers visant à outiller les citoyens face aux enjeux sociaux, politiques et écologiques de notre époque, une équipe pluridisciplinaire accompagne les personnes assemblées dans une démarche d’enquête et de transformation individuelle et collective. En repartant de la description de leurs attachements, les participants sont invités à explorer leur territoire d’interdépendance et à se rendre attentif à de nouvelles manières de comprendre, de représenter et d’habiter celui-ci. La démarche se propose ainsi de mêler sciences, politiques et arts pour permettre aux citoyens de renouveler leur façon de contribuer à la transformation des territoires. 

Dans ce séminaire, Chloé Latour et Jean-Pierre Seyvos (co-directeur·ices de l’association S-Composition qui réalise ces ateliers et forme à leur approche) présentent la vision et les outils méthodologiques de cette démarche citoyenne résolument tournée vers la  co-construction de nouveaux rapports au monde – et aux territoires. Le séminaire sera l’occasion de de discuter cette forme novatrice de prospective territoriale ainsi que le rôle de la science et de l’art dans cette démarche résolument citoyenne.

Date

On October 11, 2024
Complément date

14h-16h

Localisation

Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine - Salle des actes

Contact

Kirsten Koop

kirsten.Koop [at] univ-grenoble-alpes.fr

Cycle de séminaire

Submitted on September 3, 2024

Updated on October 8, 2024