Skip to main content

ANR MARSE

La construction sociale des MARchés de biens et Services Essentiels en Afrique

Régulations, Projet de recherche

Photo de Pixabay: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/tours-de-transmission-marron-sur-terrain-pendant-la-photographie-de-paysage-au-coucher-du-soleil-46169/

2024-2028

L’accès universel aux biens et services dits « essentiels » est devenu une composante centrale d’un nouvel agenda international du développement bâti par les Objectifs du développement durable (ODD).

Sur le continent africain, les politiques d’accès promeuvent une participation accrue du secteur privé dans le développement d’infrastructures et de services essentiels, en visant à attirer des capitaux investisseurs, stimuler l’innovation dans les technologies vertes et hors-réseau, et en promouvant de nouvelles configurations marchandes de l’offre. Les marchés de l'accès aux biens et services essentiels recouvrent ainsi une pluralité d’acteurs (multinationales, start-ups, PME), de systèmes sociotechniques (réseaux, systèmes autonomes, mini-réseaux décentralisés), de paiement (prépaiement, forfait mensuel, compteur, etc.), de commercialisation (service, leasing ou achat) et de modes de gestion (autogestion déléguée, monitoring à distance), ainsi que de régimes de régulation (public, privé, coopératives, hybrides).

Mais que sait-on de la capacité de ces marchés à répondre aux enjeux de l'accès universel ? L’invocation des statistiques de l’accès, que ce soit pour sanctionner leur stagnation ou célébrer leur progression, ne dit rien des variations considérables des modes de fourniture, ni des inégalités de prix et de service qui résultent de la diversification des offres d'accès.

Le projet MARSE développe une connaissance de ces marchés à partir de deux secteurs emblématiques de l’accès universel : l’eau et l’électricité. Il se déploie prioritairement au Sénégal, avec le projet d'intégrer des terrains comparatifs en Afrique dans un second temps.

Le projet repose sur quatre espaces d’observation : a) la fabrique politique des marchés de biens et services essentiels à l’international ; b) les politiques publiques sectorielles de l’eau et de l’énergie au Sénégal et dans la région d'Afrique de l'Ouest ; c) la diversité des configurations marchandes et des offres d'accès (prix, service et de publics cibles) ; d) les controverses et débats publics sur les inégalités de prix et de service, qui questionnent les marchés de biens et services essentiels.

Associant trois laboratoires français (Pacte, CLERSE, LEREPS) et deux universités sénégalaise (UCAD ; Ziguinchor), le consortium rassemble des chercheurs qui ont une longue expérience du dialogue pluridisciplinaire et partagent une culture méthodologique ancrée dans l’exigence du travail empirique, la profondeur des enquêtes qualitatives et l’expérience des terrains africains.

Mot-clés : accès universel ; Afrique ; eau ; énergie ; marchés ; politiques de développement

Chercheur·es impliqué·es

Responsable scientifique
Pascale Trompette et Arnaud Buchs

Responsable scientifique hors labo
Catherine Baron (LEREPS) et Pierre Robert (CLERSE)

Participant·es du laboratoire
Stéphanie Abrial ; Amélie Artis ; Emilie Etienne ; Antoine Mazas ; Olivier Boissin (CREG)

Participant·es hors labo
LEREPS :Catherine Baron , Alexandre Gaudry ;
CLERSE : Bruno Boidin ; Léo Delpy, Fabien Eloire ; Olivier Petit ; Pierre Robert ; Sidy Cissokho ;
Université de Ziguinchor : Abdouramhane Sene ;
UCAD : Aboubakry Gollock ; Fatoumata B. Faye

Partenaires

Type de projet
ANR

Financement du projet
Université Grenoble Alpes (IRGA) et ANR

Partenaires
PACTE - CLERSE - LEREPS - Université de Ziguinchor - Université Cheik Anta Diop de Dakar

Submitted on October 1, 2024

Updated on October 1, 2024