- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
Séminaires et ateliers / Régulations, Action publique
On April 3, 2025
Sciences Po Grenoble - UGA - salle Pacte

Avec Benjamin Lemoine (Centre Maurice Halbwachs, ENS)
Nadège Vézinat (Professeure de sociologie, Université Paris 8) viendra présenter son dernier ouvrage : Les services publics empêchés, Presses Universitaires de France, 2024.
La discussion collective sera lancée par Maureen Clappe (Chercheuse postdoctorale, Université Lumière Lyon 2, TRIANGLE) et Yves Montouroy (MCF science politique, Université des Antilles, Délégation CNRS à PACTE).
Résumé de l'ouvrage :
"Fragilisé mais loin d’avoir disparu, le service public est aujourd’hui « empêché ». Plusieurs mécanismes l’entravent, le gênent, font obstacle à sa conduite et produisent confusion et insatisfaction chez les usagers, perte du sens de leur mission et souffrance au travail pour les agents, sentiment d’abandon et fatalisme chez les citoyens.
D’une entreprise ou d’une administration à l’autre (au sein de La Poste, de la SNCF, d’EDF, d’hôpitaux et d’autres services publics), les mêmes processus sont à l’œuvre : la libéralisation européenne favorise la concurrence, la marchandisation et la financiarisation fixent des objectifs de rentabilité, les privatisations bouleversent le statut des organisations qui produisent l’intérêt général. Cet ouvrage se penche sur les effets de ces processus sur les usagers comme sur les travailleurs. Mais même si le principal effet de ces politiques est d’entraîner une désingularisation du service public, il n’empêche qu’il continue, malgré tout, de fonctionner."
Lien zoom : https://univ-antilles-fr.zoom.us/j/97364361004
Date
12h-14h
Localisation
Sciences Po Grenoble - UGA - salle Pacte
Contact
yves.montouroy [at] iepg.fr
Cycle de séminaire
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn