ANASTASIA MAGAT
Attachée temporaire d'enseignement et de recherche (Sciences Po Grenoble - UGA)
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Régulations
Contact details
Building : IEP
Office : 153
Website :
Social networks :
Research topics
quartiers populaires, cadrage médiatique, panique morale, réseaux sociaux numériques, médias
Scientific disciplines
Sociologie
Teaching
ATER à Sciences Po Grenoble, 2024, Grenoble. Introduction à la sociologie, Conférence de méthode en premier cycle (90h). Grand Oral en fin de premier cycle (6h).
Vacations :
- Introduction à la sociologie, Conférence de méthode en premier cycle (60h). Sciences Po Grenoble, septembre - décembre 2021 et 2022, Grenoble.
- Observation in situ, Travaux dirigés aux 30 étudiants de Master 2 du Master Sociétés contemporaines à l'ère du numérique et du Master Vieillissement, handicap, santé, sociétés (18h). Université Grenoble Alpes, septembre 2022 - janvier 2023, Grenoble
- Enquête par questionnaire, Travaux dirigés au L2 de la Licence de sociologie (12h). Université Grenoble Alpes, septembre - décembre 2021, Grenoble
Curriculum vitae
Doctorat en sociologie. Université Grenoble Alpes. Depuis octobre 2020. Sujet : "La participation des habitants des quartiers sensibles dans la production et la réception de l'image de leur territoire sur les réseaux sociaux" sous la direction de Gilles Bastin au sein de l'équipe Régulations au Laboratoire Pacte.
Master 2 Sociologie et Institutions du Politique. Paris I Panthéon-Sorbonne. 2019-2020. Stage de recherche en tant qu'ingénieure d'études au Laboratoire Pacte (9 mois).
Master 2 Progis : Étude d'opinion. Marketing. Médias. Mémoire sur "L'image des quartiers prioritaires dans la presse quotidienne régionale". Sciences Po Grenoble. 2016-2018. Stage au département opinion et politique à Harris Interactive en 2017 (6mois). Stage à l'Observatoire National de la Politique de la Ville en 2018 (6 mois).
Bachelor spécialité politique. Séminaire Economie Sociale et Solidaire. Cours spécialisé Politique économique de l'environnement. Sciences Po Grenoble. 2013-2014 et 2015-2016.
Publications
Magat Anastasia, Neihouser Marie. (2024). "Les votes se jouent-ils sur les réseaux sociaux ?", dans Citoyens et partis après 2022. Eloignement, fragmentation. de Vincent Tiberj et al., PUF
Bastin Gilles, Magat Anastasia. (2022). "L'image des quartiers : plutôt positive dans la presse quotidienne régionale en raison de la proximité entre journalistes et sources". Rapport annuel de l'Observatoire National de la Politique de la Ville
Magat Anastasia, Rémila Nathan, Sala Marie. (2018). "L'image des quartiers : plutôt positive dans la presse quotidienne régionale en raison de la proximité entre journalistes et sources". Rapport annuel de l'Observatoire National de la Politique de la Ville
Additional information
Mon projet doctoral porte sur la visibilité médiatique des quartiers populaires sur les réseaux sociaux et son processus de construction. Il ambitionne d’analyser comment se fabrique le cadrage médiatique, c’est-à-dire « la mise en scène du réel », en mettant au jour les interactions à l’œuvre et la perception qu’ont les habitants sur les réseaux sociaux en les plaçant au centre de l’analyse. La thèse se concentrera sur la participation et la réception au cadrage médiatique des habitants, qui avec les réseaux sociaux ont accès à de nouveaux espaces d’expression publique.
À l’heure où l’utilisation et l’influence des réseaux sociaux croissent, se joue une question démocratique pour les classes populaires : celle de sa représentation et sa stigmatisation (qui alimentent des paniques morales). Or, la littérature sur la médiatisation des quartiers sensibles s’est jusque-là concentrée sur les médias traditionnels et les acteurs institutionnels, politiques ou journalistiques, occultant de nouvelles pratiques d’information comme les réseaux sociaux et des acteurs « ordinaires », profanes de l’expression publique.
Dans le cadre de cette thèse, je m’intéresse à la production de nouveaux cadres à leurs conditions d’émergence et leur fonctionnement, pour cela je vais d’abord les décrire et identifier les acteurs, afin de mener une analyse de réseaux. Je m’attacherai également à expliquer le rôle et l’action de certains acteurs leaders d’opinion sur les réseaux sociaux, notamment des phénomènes d’intermédiarité consistant à connecter des sous-réseaux entre eux et qui ont pour conséquence de faire augmenter la visibilité médiatique et créer des pics médiatiques, et hors-numérique. En outre, j’étudierais la réception du cadre médiatique à travers les pratiques médiatiques et l’appropriation des habitants tout en observant l’impact de la fracture numérique et si les habitants développent des résistances ou une attention oblique.
La particularité de cette thèse est d’articuler plusieurs méthodologies quantitatives et qualitatives, puisqu’elle mêle des données issues des réseaux sociaux, qui relèvent du « big data », et des données qualitatives issues d’entretiens. Le matériau de recherche des réseaux sociaux est riche car il mélange des données de contenu, des images, de biographies sur les utilisateurs et des données sur les interactions entre les utilisateurs, avec les tweets, retweets ou follows.
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