Skip to main content

Primary tabs

MAGALI TALANDIER

Professeure des universités (Université Grenoble Alpes)

Villes et territoires

Profile picture for user talandim

Contact details

Building : Ext Cité Territoires

Office : 2308

Adresse

14 bis avenue Marie Reynoard

38 100 Grenoble

Magali.Talandier@univ-grenoble-alpes.fr

Website :

URL site personnel

Social networks :

Réseaux sociaux

Economiste (économètre) diplômée de Paris 1 - Panthéon- Sorbonne, puis docteur en aménagement du territoire à l'Institut d'Urbanisme de Paris, j'ai finalement été recrutée en 2009 par l'Institut de Géographie Alpine de Grenoble. Ce croisement entre économie, géographie et aménagement est au coeur de mes travaux qui appréhendent les dynamiques économiques territoriales, dans un contexte de transition écologique.

 

Basés sur une ré-interprétation de la théorie de la base qui permet de calculer précisément les flux de richesses que s’échangent les territoires, mes premiers travaux ont permis de mettre en évidence de nouveaux moteurs du développement économique local, de rendre visible les flux de solidarité qui relient les espaces, d’introduire et objectiver les notions de réciprocités territoriales entre villes et campagnes. Ces travaux ont eu un impact majeur dans le monde des collectivités territoriales, en France et à l’étranger (cette approche est largement reprise par les acteurs locaux, par les ONG, par les chercheurs européens, brésiliens, canadiens…). Cette approche s’appuie sur l’analyse des flux de revenus qui irriguent les territoires, que ces flux soient issus d’activités productives, résidentielles, ou publiques et sociales. Ce modèle permet de caractériser la situation socio-économique des territoires à un moment donné, mais permet aussi de mieux comprendre les solidarités ou ruptures territoriales. Ainsi, la question des inégalités territoriales est au cœur de mes analyses depuis mon doctorat sur le renouveau rural.

 

Depuis quelques années, mon projet s’est étoffé et vise à tenir compte des enjeux de résilience et de transition socio-écologique, afin d’aider les territoires à mieux faire face aux crises climatiques, énergétiques, …. Dans le cadre de nombreux projets de recherche, j’ai eu la chance de pouvoir investiguer pleinement ces sujets (POPSU, ANCT, PIA …). Le projet Resyst, résilience des systèmes urbains, qui m’a permis d’intégrer l’Institut Universitaire de France en septembre 2021, repose sur une mobilisation conjointe des méthodes d’analyse des flux de richesses, des flux de matières et des jeux d’acteurs pour donner à voir le métabolisme socio-économique et physique des territoires. Pour cela, je mobilise à la fois des méthodes quantitatives (big data, économétrie, analyse spatiale, cartographie) et qualitative (entretiens, design). 

 

Si les enjeux environnementaux sont centraux dans mes récents travaux, les questions sociales n'y sont pas amoindries. Dans mon essai sur l'économie métropolitaine ordinaire, j'insiste sur les travailleurs essentiels, oubliés et invisibilisés de nos métropoles. Celles et ceux qui oeuvrent dans l'ombre et qui subissent le plus souvent les crises énergétiques, mais aussi les nouvelles réglementations écologiques. 

 

En tant que présidente du conseil scientifique de Grenoble-capitale verte 2022, aujourd'hui devenu le conseil scientifique "Climat et Transition" de la Métropole Grenoble Alpes, j’ai le plaisir de travailler avec des climatologues, hydrologues, géo-physiciens, ... découvrant la richesse, mais aussi les difficultés, de l'inter-disciplinarité, pourtant indispensable pour engager une transformation radicale de nos modèles théoriques et de nos méthodes. 

 

Enfin, je suis très sensible au fait de produire des résultats qui puissent servir l'action et travaillent - quasi-exclusivement - dans des projets de recherche qui nécessitent des partenariats avec les acteurs locaux. J'essaie également d'ouvrir la science à un large public en répondant à de nombreuses demandes d'interviews, émissions, podcasts ; en participant à des temps de "vulgarisation / discussion" dans des lieux parfois insolites, ou bien encore en ayant développé une série d’ebook courts et gratuits en partenariat avec les PUG - financés par la Banque des Territoires - sur le thème des transitions environnementales. Cette transdisciplinarité participe, je crois, d'un renouvellement nécessaire de nos pratiques.

Scientific disciplines

Discipline(s) scientifique(s)

Urbanisme, Aménagement, Economie, Géographie - Transition Studies

Enseignement

Enseignement - Aménagement et développement territorial dans un contexte de transition écologique

Master IDATT : la formation au développement territorial (master-idatt.fr)

Mes enseignements se situent dans le champ de l’aménagement du territoire et du développement territorial dans un contexte de transition socio-écologique. Mes enseignements portent autant sur les concepts théoriques, les méthodes et les outils, que ce soit en formation initiale (à l’IUGA) dans des cours magistraux, TD et ateliers professionnels, en formation continue (IHEDATE, Institut Palladio), en formation doctorale (école doctorale), ou bien encore dans la préparation aux concours du Capes/Agrégation de géographie (IUGA jusqu’en septembre 2021). Je mets en œuvre des méthodes pédagogiques d’apprentissage qui allient théorie, pratiques et mise en situation professionnelle.

Lien Formation / Recherche / Action : Ce lien est pour moi fondamental, consubstantiel de ma façon de pratiquer, avec passion, mon métier d’enseignant-chercheur. J’utilise pour mes cours, mon expérience de chercheur qui est, elle même, extrêmement liée au monde des politiques publiques locales. 

 

Formation initiale :

Création et enseignement d'un cours sur les systèmes territoriaux en transition. Il s’agit d’un enseignement théorique sur les transition studies appliquées aux enjeux territoriaux, en lien avec mes propres recherches, mais aussi ancré dans les pratiques professionnelles. Le TD, dans un format atelier, porte sur la mise en évidence et l’étude par le terrain (entretiens, workshops) de dispositifs de coopération territoriale qui engagent une dynamique de transition écologique (contrats de réciprocité, TEPOS, etc.).  Ce cours est dispensé avec Marjolaine Gros-Balthazard.

Cours magistral en master d'urbanisme et d'aménagement sur les dynamiques territoriales à l'heure de la transition socio-écologique. Cours des concepts fondamentaux du développement territorial, et leurs limites au regard des crises environnementales et sociales actuelles.

Cours et TD de licence en géographie économique et développement territorial. Initiation aux principes de base de ces approches, TD sur "faire transiter les économies locales". Cours dispensé avec Josselin Tallec.

Cours et TD de licence sur les nouvelles ruralités. Définitions, mais représentations, dynamiques, politiques publiques et enjeux prospectifs pour les espaces ruraux. Les TD s'adaptent à l'actualité (gilets jaunes, crises agricoles, crise énergétique...). Cours dispensé avec/par Margot Bergerand.

Encadrement de mémoires, stages, apprentissages...

 

Formation continue :

Organisation, chaque année, d’une session de formation de deux jours sur des terrains différenciés pour les promotions de l’IHEDATE (Institut de Hautes Etudes de l’Aménagement des Territoires) qui forme chaque année 60 cadres de la fonction publique ou d'établissements privés. Exemple en 2024, organisation avec Stéphane Cordobès, de la session introductive sur les questions de planification écologique. En 2022, en binôme avec Frédéric Gilli, j’ai organisé deux jours de formation à Marseille sur la question des innovations sociales et de l’encapacitation territoriale (visite de tiers-lieux, débats avec les acteurs locaux) en lien avec le thème de l’année « territoires apprenant ». En 2021, en binôme avec Pierre Veltz, j’ai organisé deux journées sur la question des transformations du système productif en mobilisant cette fois des chefs d’entreprises, de start-ups du milieu grenoblois et valentinois.

J’interviens également chaque année dans les formations de l’Institut Palladio, sur l’un des terrains d’études. En 2022, j’ai proposé une conférence à Rennes, sur les dynamiques métropolitaines comparées de Rennes et Grenoble ; en 2023, j’interviens à Bruxelles sur la question de la résilience économique des métropoles européennes. En 2024, ma conférence portait sur l'économie métropolitain dans un contexte de transition.

 

Formation doctorale :

Formation des doctorants sur les méthodologies de traitement des bases de données quantitatives en SHS.

 

Formation au concours Capes/Agrégation selon les programmes :

Exemple : cours sur les définitions et dynamiques des espaces ruraux en France ; cours sur les systèmes productifs, etc.

 

Curriculum vitae

Magali talandier

Professeure, Université Grenoble Alpes, Institut d’Urbanisme et de Géographie alpine, depuis le 1er septembre 2017.

Née le 13 juillet 1975 à Narbonne (11) - Pacsée, deux enfants (nés en 2006 et 2011)

Diplômes et qualifications

Qualification aux fonctions de professeurs d’Université du CNU en section 23 et 24, mars 2017

Habilitation à diriger des recherches, 2016

Titre du volume inédit « Mutation des systèmes territoriaux : vers un modèle résidentialo-productif ? », décembre 2016. Membres du jury : Sabine Barles (présidente), Nadine Cattan (rapporteur), Olivier Crevoisier (rapporteur), Martin Vanier (rapporteur), Nicolas Buclet, Bernard Pecqueur.

Doctorat en Urbanisme, Aménagement et Politiques urbaines, 2007

Thèse, « Un autre modèle de développement hors métropolisation. Le cas du monde rural », sous la direction de Laurent Davezies, décembre 2007. Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité. Outre Laurent Davezies (Université de Paris XII), le jury était composé de P. Veltz (Directeur de l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées) ; P. Beckouche (Professeur à l’Institut de Géographie, Paris 1) et B. Pecqueur (Professeur à l’Université Joseph-Fourier, Grenoble 1), rapporteurs ; P. Perrier-Cornet (Inra), président.

DEA d’Urbanisme, mention bien, Institut d’Urbanisme de Paris, Paris 12, 2003

DEA d’Economie internationale, mention bien, Université de Paris 1 - La Sorbonne, 1998

Licence et maitrise d’économétrie, mention bien, Université de Montpellier 1, 1997

DEUG de Sciences économiques, mention Bien, Université de Montpellier 1, 1995

Baccalauréat Série C, 1993

 

experiences professionnelles

Depuis le 01/09/2017 : Professeure des Universités, IUGA- Université de Grenoble

2009 – 2017 : Maitre de conférences, université de Grenoble, IUGA

2004 - 2008 : Consultante en développement territorial, directrice de l’ŒIL*, Paris 3e (*Observatoire des Economies et des Institutions locales)

2004 - 2008 : Chargée de cours & ATER en 2006 et 2007 à Paris 12

2001 - 2003 : Chef de projets « Tourisme et développement » au Maroc et en Afrique subsaharienne (Maroc, Mauritanie, Sénégal, Mali, Togo, Bénin, Burkina-Faso), ONG AiDéTouS, Paris 12e

1998 - 2001 : Chargée d’études économiques en agriculture, CTIFL, Paris 9e

 

distinctions

Membre de l’Institut Universitaire de France, senior depuis sept. 2021

Prix du meilleur article 2016 décerné par la Regional Studies Association - Best paper 2016, Regional Science, Regional Studies, presented to Magali Talandier for « Two centuries of economic territorial dynamics : the case of France », co-written with Valérie Jousseaume eyt Bernard-Henri Nicot.

Prime d’encadrement doctoral et de recherche obtenue auprès du CNU24 pour les périodes 2016-2020 et 2020-20

Publications

Informations complémentaires

Encadrement doctoral

  • Habilitée à diriger des recherches, j’ai encadré 7 thèses - toutes financées - dont quatre ont déjà été soutenue.

 

 

Fonctions électives

  J’occupe actuellement quatre fonctions d’élue sur des mandats nationaux (CNU) et locaux :

  • au conseil du CNU24 ;
  • au conseil d’UFR de l’IUGA ;
  • au conseil de l’école doctorale SHPT ;
  • au conseil HDR de l’école doctorale SHPT.

 

Auditions par les institutions publiques

  • Auditions par le gouvernement (exemples : Mme la ministre de l’industrie Agnès Pannier-Runacher en 2022, Mme la ministre de la ruralité et des collectivités territoriales Dominique Faure en décembre 2022 et février 2023, Mme la ministre de l’enseignement supérieure et de la recherche Sylvie Retailleau en février 2023, Mme la ministre de la Cohésion territoriale Jacqueline Gourault en mars 2022 ; Grand débat des chercheurs avec le président de la République Emmanuel Macron, etc. )
  • Auditions par des établissements publics nationaux (exemples : ANCT, CESE, France urbaine etc.)

 

Participation à des réseaux professionnels

  • Membre du Conseil Scientifique du Plan Urbanisme Construction architecture (PUCA) pour le ministère de la transition écologique 
  • Coordination scientifique du programme POPSU Transition pour le PUCA 
  • Membre du Comité scientifique de l’association des métropoles françaises : France urbaine 
  • Membre du comité des parties prenantes de la Caisse des dépôts et consignation 
  • Membre de conseil scientifique de l'Observatoire des territoires
  • Membre du conseil scientifique de la Fabrique de l'Industrie
  • Membre du Conseil scientifique de l’Institut des Hautes études d’aménagement du territoire (IHEDATE) 
  • Membre du directoire de l’Institut Palladio
  • Présidente du conseil scientifique « Climat et Transitions » de la Métropole Grenoble Alpes

Economiste/Economètre de formation, docteur en Urbanisme et Aménagement du Territoire, Magali Talandier est professeure des universités à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine de l’Université Grenoble Alpes. Elle est membre sénior de l'Institut Universitaire de France depuis septembre 2022.

Elle préside actuellement le comité scientifique « climat et transition » de la métropole Grenoble Alpes, fait partie de l'équipe de direction scientifique du programme POPSU Transition du Puca et participe à de nombreuses instances nationales et internationales sur ces thèmes de recherche (UE, ministères, PUCA, CDC, ANCT, la Poste, l’Unesco, collectivités locales…).

Spécialiste de l’économie des villes et des territoires, ses travaux portent sur une lecture systémique des espaces à l'aune des enjeux de résilience et de transition écologique.

Submitted on October 4, 2023

Updated on February 7, 2024