Skip to main content

Renouveler l'évaluation des dispositifs participatifs : la traduction des propositions citoyennes dans l'action publique : l'aspect territorialisé des dispositifs de participation citoyenne

Séminaires et ateliers / Villes et territoires, Séminaire Villes et Territoires

On December 8, 2023

Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine

post-it
Photo de Polina Zimmerman: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/notes-a-bord-3782231/

Thibault Jouannic

Quel que soit le type de dispositif participatif considéré, (conventions citoyennes, conseils de quartiers, mini-jury), la relative faiblesse de leurs effets sur l’action publique est largement partagée par les observateur·trices de ces instances (Demoulin & Bacqué, 2019). Parfois attribuée à une déconnexion entre les instances décisionnaires et les instances délibératives (Gourgues & Mazeaud, 2022), à une inadéquation entre le vocabulaire administratif et celui des citoyen↓nes (Mazeaud, 2012), ou encore à un manque de volonté politique, les facteurs explicatifs semblent aussi nombreux que l’action publique est complexe. Comment comprendre le peu d’effets de ce type de dispositifs, alors que l’institutionnalisation des procédures participatives n’a cessé de croître durant la même période ? Comment expliquer l’écart entre la formalisation de ces procédures et la quasi-absence de formalisation de leur instruction par le politique et l’administration ?

Le travail de thèse de Thibault approfondit notamment un facteur généralement peu considéré dans l’analyse des effets des dispositifs participatifs sur l’action publique : la phase d’écriture de ce que l’on pourrait nommer les « propositions citoyennes », qui succède à la phase délibérative. Celle-ci consiste souvent en une coproduction de recommandations, de mesures ou d’avis, entre agent·es et citoyen·nes, et est régie par des phénomènes de traduction qui transforment les propos de départ. Il s’agit de comprendre dans quelle mesure ces transformations/traduction impactent la capacité à influer sur la décision publique.

Il présentera le Budget participatif (BP) grenoblois, pour illustrer certains de ces phénomènes. A partir de l’analyse du déploiement territorial des projets du BP et des pratiques de travail associées à sa mise en œuvre, la capacité du dispositif à peser sur l’action publique grenobloise sera mise en perspective. En effet, si le BP peut sembler à première vue un des dispositifs qui impacte le plus la décision publique, dans la mesure où il consiste à réaliser des projets concrets à partir des idées déposées et votées par les habitant·es, cette intervention montrera comment des phénomènes de contraintes et de traduction amoindrissent néanmoins ses effets sur la décision.  

Date

On December 8, 2023
Complément date

14h - 15h

Localisation

Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine

Contact

frederic.santamariaatuniv-grenoble-alpes.fr (frederic[dot]santamaria[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Submitted on July 8, 2023

Updated on November 23, 2023