- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
Actualités des projets, Pacte dans la cité / Régulations
On June 4, 2024

Les vidéos « concentré de sciences » sont réalisées par le service communication du CNRS Alpes. Ces petits reportages de 4 minutes permettent de découvrir une thématique de recherche, un instrument scientifique ou une innovation et de pénétrer au cœur des laboratoires du CNRS Alpes.
Pour ce nouvel épisode, intitulé "La place de l'IA dans la justice", la parole a été donnée à :
- Laurence Dumoulin, directrice de recherche CNRS au Laboratoire Pacte
- Christian Licoppe, enseignant-chercheur Telecom Paris à l’Institut Interdisciplinaire de l’Innovation (CNRS / Mines Paris Tech / École polytechnique / Télécom Paris)
- Héloïse Eloi-Hammer, doctorante en sociologie au laboratoire Medialab (Sciences Po Paris).
Le recours aux algorithmes dans la justice et en particulier, dans la justice prédictive, se développe auprès des avocats et des magistrats. Cela influence notamment la manière dont ces professionnels ont accès à des informations telles que des décisions prises dans des affaires similaires à la leur ou encore, à des modèles prédictifs.
Le projet Just-IA, porté par Laurence Dumoulin, s’intéresse à la fois à l’analyse de ces algorithmes, aux usages qu’en font les avocats et les magistrats et aux résistances éventuelles face à ces nouvelles technologies. Les différentes facettes de cette étude ont été menées grâce aux compétences complémentaires de différents sociologues, spécialisés chacun dans les technologies, dans l’activité professionnelle des avocats et dans la justice.
Pour en savoir plus sur l’Institut Interdisciplinaire de l’Innovation : 👉 https://i3.cnrs.fr/
Pour en savoir plus sur le laboratoire Medialab : 👉 https://medialab.sciencespo.fr/
Ces recherches et cet épisode de Concentré de sciences ont été financés en tout ou partie par l’Agence Nationale de la Recherche.
Date
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn