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Antoine Girard soutient sa thèse

Soutenance thèse / Régulations

On December 16, 2024

Photo de Maël  BALLAND : https://www.pexels.com/fr-fr/photo/une-personne-marchant-sur-une-montagne-enneigee-avec-un-feu-rouge-18331925/
Photo de Maël BALLAND : https://www.pexels.com/fr-fr/photo/une-personne-marchant-sur-une-montagne-enneigee-avec-un-feu-rouge-18331925/

De la perception des risques à la construction de la sécurité dans le métier de guide de haute montagne. Prendre et faire prendre des risques en sécurité.

Cette recherche s’inscrit dans le champ de la sécurité des activités artisanales. Basée sur l’étude de la profession de guide de montagne, système artisanal par excellence, elle vise à mieux comprendre la manière dont la sécurité peut se construire dans ce type de systèmes encore peu analysé. Notre travail consiste d’abord à analyser la manière dont les guides, travailleurs indépendants, régulent en permanence leur prise de risque face aux dangers naturels, tout en tenant les autres dimensions de l’activité (économique, servicielle, sociale, etc.). Puis, il vise à proposer une prévention qui favorise cette régulation naturelle. La thèse soutenue est la suivante : la construction de la sécurité dans un système artisanal passe à la fois par le développement du « savoir agir » et du « pouvoir agir » des professionnels. En se plaçant dans une approche adaptative et systémique de la sécurité, il s’agit de miser sur la responsabilité, l’autonomie et l’autonomisation des professionnels, qui restent les seuls compétents pour décider en situation. L’action ergonomique doit alors favoriser la contribution de tous les niveaux du système (macro, meso, micro) à la construction d’un environnement capacitant permettant aux acteurs et aux collectifs « d’agir en sécurité ». Quatre études empiriques ont été conduites pour défendre cette thèse. Celles-ci sont basées sur des données récoltées lors d’entretiens semi-directifs et d’observations participantes filmées de courses avec des guides de montagne. Chacune de ces études est construite à partir d’une méthode particulière d’analyse de ces données. La première étude porte sur l’analyse de la perception des risques des guides de montagne. Elle permet de caractériser les risques auxquels s’exposent les guides et leurs clients. Elle met notamment en évidence que la course implique la gestion de risques endogènes, qui dépendent de l’activité de la cordée, et de risques exogènes, qui renvoient à la dynamique intrinsèque de l’environnement de travail. La deuxième étude s’intéresse à l’activité de préparation de la course. Elle montre que cette préparation peut être abordée comme une activité de conception visant à se construire un espace de situations acceptables intégrant les risques endogènes et exogènes. La troisième étude porte sur la réalisation de la course en montagne. Basée sur le cadre théorique de la gestion de situations dynamiques, elle s’intéresse à la manière dont les guides se construisent une conscience de la situation, élaborent des plans dans l’action et agissent pour se maintenir dans un espace de situations acceptables. Enfin, la quatrième étude se focalise sur les « arbitrages risqués » observables dans l’activité. Elle vise à mieux comprendre les mécanismes qui peuvent pousser les guides à prendre des risques, à toutes les étapes de la course, mais aussi à l’échelle de la saison ou de la carrière. Cette dernière étude montre que les processus d’arbitrage visent à tenir de façon permanente différents compromis entre toutes les ressources et contraintes des situations. Elle permet de comprendre qu’un des principaux enjeux de sécurité concerne le traitement de ces arbitrages risqués pour éviter un débordement de la prise de risque dans le temps. Nos résultats peuvent donc être résumés de la façon suivante : « Les guides de montagne doivent gérer des risques endogènes et exogènes, afin de se placer dans un espace de situations acceptables et de s’y maintenir de façon dynamique en évitant des débordements dans la prise de risque ». Ces résultats permettent de proposer une explication des accidents à partir de la prise de risque. Ils permettent aussi d’envisager de nouveaux moyens de prévention basés non plus sur la maitrise de l’enchainement des évènements de la course mais sur la gestion des mécanismes pouvant entrainer une accumulation des prises de risques.

Mme Sandrine Caroly · Professeur des universités, Université Grenoble Alpes
M. Pierre Falzon · Professeur émérite, CNAM Paris
Mme Christine Chauvin · Professeur des universités, Université de Bretagne Sud
Mme Vanina Mollo · Maître de conférences, HDR, Université de Toulouse
Mme Lucie Cuvelier · Maître de conférences, CESI - Ecole d'Ingénieurs
M. Ludovic Ravanel · Directeur de recherche, CNRS - Délégation Alpes

Thèse dirigée par Sandrine Caroly et Pierre Falzon.

Date

On December 16, 2024
Complément date

14h

Localisation

Complément lieu

Grenoble INP -  Amphi Barbillon

Submitted on November 21, 2024

Updated on November 21, 2024