- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
Séminaires et ateliers / Justice sociale, Séminaire Justice Sociale
On November 26, 2024
Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine - Salle des actes

Justin Matondo Manzambi (MIMED / MUCEM) et Carla Melki ( MSF)
La CartoMobile est une expérimentation de cartographie sensible à plusieurs mains et plusieurs voix. C’est un projet d’inversion des regards qui cherche à faire émerger l’expression des savoirs de personnes exilées sur les frontières qu’elles traversent et des sociétés qu’elles découvrent. C’est aussi un camion bleu aménagé en atelier-studio, que Morgane Dujmovic amène à différentes frontières pour y proposer un dispositif d’ateliers cartographiques. La cartographie mobile et expérientielle, c’est également une démarche cartographique, présentée dans une exposition itinérante et participative qui restitue et reproduit l’expérience de terrain. Enfin, la CartoMobile est un collectif émergent de personnes, chercheures ou artistes, de carrière ou amatrices, en situation d’exil ou non, qui réfléchissent à l’expérience de la frontière tout au long des trajectoires migratoires.
Pour cette séance longue du séminaire Justice Sociale, Morgane Dujmovic invite Justin Matondo Manzambi et Carla Melki à nous parler de deux fenêtres spécifiques de la CartoMobile : les ateliers artistiques carto-freestyle menés au Mucem avec des jeunes à Marseille, et la recherche opérationnelle à bord du navire de sauvetage de SOS Méditerranée, l’Ocean Viking.
Justin Matondo Manzambi est membre du collectif CartoMobile, participant aux ateliers carto-freestyle de Marseille (MIMED / MUCEM).
Carla Melki est cheffe de mission chez MSF, ex Directrice adjointe des opérations chez SOS Méditerranée (en visio)
Discutante : Cristina Del Biaggio
Date
14h-16h
Localisation
Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine - Salle des actes
Cycle de séminaire
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn