Aller au contenu principal

Séminaire Justice Sociale

Pour sa programmation 2025-26, le séminaire est axé sur le thème « Visibiliser l’invisible : décrire, dire et décrypter l’injustice sociale ». 

Pour cette troisième année consécutive, l’équipe Justice sociale poursuit son exploration des inégalités et des injustices sociales en privilégiant l’exploration des formes et situations concrètes mais invisibles ou invisibilisées d’injustices. La visibilisation/l’invisbilisation de ces injustices sont saisies depuis la production des catégories de pensée (par exemple, comment la géographie pense l’espace public ou comment des recherches participatives visant à prendre en compte l’expérience d’aînés ou de personnes en situation de handicap, tentent d’en transformer les référentiels), dans les pratiques sociales, associatives ou renvoyant à l’action publique (politique de gestion des frontières ou encore des biens publics) ainsi que dans l’expérience de ces inégalités (rapport genré ou rapport d’âge à l’espace public par exemple).

En outre, à travers ce séminaire, il s’agit aussi d’envisager les formes de (in)justices épistémiques qui se dessinent de manière discrète aussi bien dans la production de la connaissance, que ce soit à travers les mots et cultures internationales de la géographie, que dans nos méthodes et pratiques de recherche qui tentent de décentrer leur regard, que ce soit en se mettant « à hauteur d’enfant » (Noa Schumacher), en se promenant aux côtés et à l’écoute d’une personne aînée dans son quartier (Valkiria Amaya) ou encore en intégrant des pratiques sportives avec des personnes en situation de handicap dans un espace rural (Alexandre Pasqueron Fommervault), ceci en référence à trois thèses actuelles de l’équipe Justice Sociale.

Le fil rouge de cette année suit les travaux de plusieurs titulaires de l’équipe, nouvellement arrivés, membres de l’équipe depuis une dizaine d’années ou collègues de la première heure de l’esprit de l’équipe. Ce choix témoigne de la dynamique de la recherche au sein de l’équipe puisque leurs travaux rendent compte des cinq grands axes de l’équipe. Cette entrée témoigne par ailleurs des cycles de la production de connaissance, l’année 2025-2026 illustrant la fin d’une série de thèses et le démarrage parallèle de nouveaux projets de thèse. Bien sûr, avec une première séance co-construite avec l’équipe Ville et Territoires ou avec une adaptation de notre calendrier pour tenir compte le mieux possible des activités du laboratoire PACTE et des activités des autres équipes à l’instar des séances mensuelles de l’équipe Environnements, ce séminaire s’inscrit fortement dans la pratique d’une recherche soucieuse de l’interdisciplinarité, de la diversité méthodologique, le tout mis au service d’une réflexivité critique. Pratiquement, chaque séance est pensée en dialogue avec un·e discutant·e chargé·e d’encourager de telles postures de recherche.

Le séminaire s’organise autour d’une présentation (en français ou en anglais) de 45 minutes à 1 heure par un·e chercheur·e principal·e ou un binôme, suivie par une mise en perspective par le ou la discutante. S’ensuit un échange avec le public. Les séances durent 2 heures et sont généralement placées soit le 1er soit le 3ème mardi du mois de 14 à 16 heures. Toutes les séances auront lieu, sauf la première, à l’IUGA, en Salle des Actes, et pourront être également suivies sur le zoom de l’équipe.

Le bureau de l’équipe JS : Cristina Del Biaggio, Federica Gatta, Elsa Guillalot, Thibauld Moulaert, Laura Péaud.

Agenda des séances

Publié le 14 juin 2023

Mis à jour le 30 septembre 2025