- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Présentation
Les chercheur·es et enseignant·es-chercheur·es rassemblé·es dans cette équipe se donnent pour objectif commun de mieux éclairer ce qu’il est convenu d’appeler la « réponse démocratique », c’est-à-dire les interactions entre gouvernants et gouvernés.
Cette équipe est dirigée par Stéphanie Abrial depuis mars 2024.
Précédentes directions d'équipe : Simon Persico (de février 2018 à mars 2024), Frédéric Gonthier (de septembre 2016 à janvier 2018)
Voir la Liste des membres de l'équipe.
Théoriquement, la relation entre opinion et action publique s’autorégule sous la forme d’une « représentation dynamique », où les gouvernants, tout en s’employant à légitimer les institutions, intègrent les attentes des citoyens et où les citoyens leur répondent par effet de rétroaction. Ce modèle repose sur deux postulats forts.
D’un côté, la structure des institutions démocratiques est supposée distribuer des incitations fortes pour les gouvernants à tenir compte des préférences exprimées par les citoyens, via les élections en particulier mais également à travers la prise en compte d’autres modes d’expression de l’opinion (en particulier les formes d’action collectives menées par les syndicats, les Organisations Non Gouvernementales, voire les groupes d’intérêt et sondages publics). D’un autre côté, l’opinion publique est présumée envoyer des signaux considérés comme pertinents par les gouvernants.
La question de la « réponse démocratique » interroge directement nos représentations de la démocratie et de la légitimité politique non seulement au niveau local et national mais également au niveau européen et international. Les citoyens prêtent-ils suffisamment attention à l’action publique pour envoyer des messages qui puissent guider les gouvernants dans l’exercice du pouvoir ? Quel rôle des gouvernants attribuent-ils à l’opinion dans la décision publique ? Comment se saisissent-ils de cette opinion et jusqu’à quel point contribuent-ils à la façonner ? Quels autres acteurs participent à l’expression de cette opinion et interviennent comme médiateurs entre les citoyens et les gouvernants ?
L’équipe Gouvernance s’est fixé collectivement comme objectif de se fédérer autour de ce premier programme de recherche commun dont les multiples dimensions appellent un travail interdisciplinaire. Majoritairement composée de politistes, l’équipe comporte aussi des membres qui viennent de l’économie, des sciences de l’information et de la communication, et de la sociologie. Ils collaborent régulièrement avec des juristes, des historiens, des psychosociologues et des linguistes du site grenoblois. Tout·es partagent une même approche résolument empirique d’objectivation par les méthodes d’enquête et les techniques d’analyse quantitatives et qualitatives.
L'équipe est également adossée à deux axes thématiques de formation en Master de Sciences Po Grenoble, Etudes Internationales et Européennes et Journalisme, Management, Etudes d’opinion et Communication. Au sein de ces axes, les liens sont particulièrement forts avec les cinq Masters suivants :
- Communication politique et institutionnelle
- Gouvernance européenne
- Intégration et mutations en Méditerranée et au Moyen-Orient
- Politiques et pratiques des organisations internationales
- Progis. Etudes d’opinion, marketing, médias
Ces Masters sont associés aux activités de l’équipe sous la forme transmission de connaissances, d’enquêtes, d’études de cas et de mises en situation professionnelle auxquelles collaborent plusieurs membres de l'équipe.
4 Axes de recherche
Action publique et européanisation
- EMU-SCEUS: The Choice for Europe since Maastricht. Member States’ Preferences for Economic and Financial Integration (2015-2019), 8 pays, financement H2020-EURO-SOCIETY-2014 (S. Saurugger)
- Party-Interest Group Relationships in Contemporary Democracies (2016-2017), 8 pays, financement Agence norvégienne de la recherche, 8 pays (C. Le Gall)
Comportements politiques et vie démocratique
- Understanding and Preventing Youth Crime (2014-2017), 5 pays, financement ANR et Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques (S. Roché)
- Enquête post-électorale française (2016-2018), financement Sciences Po Paris, Bordeaux et Grenoble (F. Gougou)
Dynamiques des opinions et des valeurs
- International Social Survey Programme (enquête annuelle), 50 pays, financement CNRS et TGIR-Progedo, 48 pays (F. Gonthier & S. Zmerli)
- European Values Survey (1981-2017), 47 pays, financement TGIR-Progedo, Ministère de l’Intérieur, Injep (P. Bréchon & F. Gonthier)
Organisations et gouvernance internationales
Organisations Internationales et Multilatéralisme, constitution d’un GIS (Lille, Paris, Grenoble) dans le cadre du Groupe de recherche sur l’action multilatérale de l’Association française de science politique (F. Petiteville & M. Louis)
Animation scientifique
L'équipe Gouvernance organise plusieurs cycles de séminaires
Vie politique, opinion et démocratie - VOD
Organisé sur une base mensuelle, ce séminaire s’intéresse aux évolutions électorales et partisanes dans les démocraties libérales modernes, ainsi qu’aux transformations des valeurs et des comportements politiques qui les sous-tendent. Faisant le pari de la complémentarité des méthodes et des paradigmes scientifiques, il vise d’abord à contribuer à une meilleure compréhension du fonctionnement des systèmes politiques, et plus largement des relations entre gouvernés et gouvernants qui les structurent. Contact : florent.gougouiepg.fr (florent[dot]gougou[at]iepg[dot]fr)
Séminaire Jeune Recherche
Commun aux différentes équipes du laboratoire, il est constitué de deux branches.
Les Ateliers d’écriture ont pour objectif de permettre aux doctorant·es de présenter leurs travaux de thèse, avec la possibilité d’inviter un ou deux chercheur·es afin qu’ils contribuent à la discussion. Ces ateliers remplacent l’ancien Séminaire Jeune Recherche, qui avait été développé l’année 2016/2017 dans le cadre de l’équipe Gouvernance.
Parallèlement, les Conférences reprenant la tradition de « Chocolat », auront pour objectif d’inviter des chercheur·es, principalement extérieur·es à Pacte, à venir nous présenter la « cuisine » de leur recherche. En effet, ces séances seront l’occasion pour les doctorants d’échanger autour de questions liées à la méthode, l’épistémologie, la transversalité disciplinaire ou d’un concept central dans leur discipline de recherche.
Contact : chloe.berutumrpacte.fr (chloe[dot]berut[at]umrpacte[dot]fr)
Projets de recherche
Cycles de séminaire
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn