Aller au contenu principal

Recherche

Lignes

Cinq équipes

Ces équipes rassemblent les chercheur·es et enseignant·es-chercheur·es et doctorant·es autour des thématiques majeures portées par un collectif qui se présente désormais comme un laboratoire des sciences sociales. 

En savoir plus

Un centre associé : le Céreq

Le Centre d’études et de recherches sur les qualifications développe des recherches, des études et une expertise sur les relations entre la formation et l’emploi.

En savoir plus

Un observatoire : l'Odenore

L'Observatoire des non-recours aux droits et services est un dispositif inter-équipe du Laboratoire Pacte, hébergé à l’Université Grenoble-Alpes et fondé à la suite d’une recherche européenne sur le non-recours aux services publics.

En savoir plus

Appui méthodologique

Depuis 2009, une équipe d'ingénieur·es en Sciences Humaines et Sociales structure formellement l’appui méthodologique aux chercheurs de Pacte au travers du groupe Ariane. Passé ou présent, Ariane illustre le cheminement dans un dédale d’où l’on sort enrichi pour se lancer dans l’espace des méthodes.

En savoir plus

Projets de Recherche

De nombreux projets de recherche sont menés au laboratoire, aux échelles et aux enjeux aussi variés que leurs disciplines.

En savoir plus

Cycles de séminaires

Les équipes du laboratoire animent des séminaires qui rendent compte de l'actualité de la recherche au sein de Pacte. Outre les cinq séminaires d'équipe, les chercheur·es du laboratoire ont à cœur de proposer des cycles de séminaires récurrents sur des thèmes d'actualité.

En savoir plus