- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Les recherches conduites durant plus de 40 ans se caractérisent par une diversité d’objets. Le Centre associé a ainsi étudié les politiques d’orientation scolaire et professionnelle, la dimension territoriale de la relation formation-emploi, les modes de gestion de main d’oeuvre et le développement des démarches compétences dans les entreprises, l’impact sur la formation et l’emploi de la transition numérique et écologique, les parcours de formation et d’insertion des étudiant·es issu·es de l’université… Le Centre associé privilégie une recherche appliquée contractuelle avec des partenaires et des financements locaux et nationaux : Conseil Régional, Rectorat, Observatoires, Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse, Services d’études de ministères (Dares, Dgesip...). La plupart des projets sont menés en interdisciplinarité au travers de collaborations avec des chercheur·es d’autres laboratoires de SHS grenoblois et lyonnais (LIEN Partenaires et collaborations) et du réseau des Centres associés au Céreq.
Mobilisant au départ les cadres théoriques et grilles de lecture de l’économie du travail, de l’emploi et de la formation, les travaux se sont peu à peu ouverts aux apports de la sociologie sur ces champs. Sur le plan des méthodes, est privilégiée une approche compréhensive des trajectoires scolaires et professionnelles et des régulations de l’offre de formation à partir d’enquêtes par entretiens. Selon les projets, sont également mobilisées des approches quantitatives et des démarches d’évaluation de l’action publique.
Quatre axes structurent les travaux récents. Le premier concerne la régulation de l’offre de formation professionnelle. Une étude commandée en 2017 par le Rectorat de Grenoble sur la mise en réseaux de lycées professionnels est en cours de valorisation. Le second traite des universités et de la formation tout au long de la vie avec deux nouveaux projets lancés en 2020, l’un sur les déterminants du retour en formation et les conditions d’études des femmes en reprise d’études à l’université, et l’autre sur les déterminants et impact des reprises d’études en début de vie active. Le troisième sur l’impact du COVID-19 sur les parcours professionnels et les projets de reconversion est abordé à travers une étude réalisée pour la Dares. Le quatrième porte sur les transformations de l’emploi, de la formation et des compétences en entreprise avec une étude en cours de valorisation sur les besoins en compétences liés aux réseaux électriques intelligents.
Le Centre associé est régulièrement impliqué dans des groupes de travail et des projets de recherche du Céreq. Depuis 2010, il contribue aux activités du Groupe de Travail sur l’Enseignement Supérieur (GTES). En 2019-2020, une équipe a participé au groupe d’exploitation de l’enquête Génération 2010 à 7 ans du Céreq.
Cette diversité de niveaux d’observation des transformations des relations entre la formation et l’emploi nourrit une réflexion sur deux dimensions centrales. Quel rôle jouent aujourd’hui les diplômes dans les parcours scolaires et professionnels dans un contexte d’individualisation et de responsabilisation accrues ? Comment se construisent les régulations de l’offre et de la demande de formation dans un contexte de marchandisation croissante de l’éducation et de la formation ?
Composition de l’équipe du Centre associé
Isabelle Borras, Directrice du Centre associé,
ingénieure de recherche UGA-Pacte.
Nathalie Bosse, Chargée d’études, Céreq-Pacte.
Chercheur·s associé·es impliqué·es
Bastin Gilles (Pacte, Sciences Po Grenoble - UGA)
Baraldi Laurence, (CREG, UGA)
Pierre Bataille (LaRAC, UGA)
Durieux Christine (CREG, UGA)
Machut Antoine (Pacte, UGA)
Mercklé Pierre (Pacte, UGA)
Nakhili Nadia, (LaRAC, UGA)
Naulin Sidonie (Pacte, IEP)
Nunez Regueiro Fernando (LaRAC, UGA)
Valette Annick (CERAG, UGA)
Zalkind Madeleine (Polytech Grenoble)
Plus d'informations
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn