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Rejoignez Pacte

Le laboratoire accueille chaque année de nouveaux membres pour une thèse, un post-doc, un stage, comme chercheur·e ou personnel administratif et technique. Rejoignez-nous !

Le laboratoire accueille de nouvelles·aux chercheur·es soit dans le cadre d’un recrutement comme Maître·sse de conférences ou Professeur·e lorsque ce poste est rattaché à Pacte pour la recherche, soit dans le cadre d’un recrutement de Chargé de recherche ou de Directeur de recherche du CNRS.

Dans le cas des postes d’enseignant·e-chercheur·e le laboratoire invite les candidat·es à prendre contact avec le·la responsable d’équipe de rattachement du poste avant l’audition pour s’informer de l’adéquation de son profil aux thématiques de recherche de l’équipe.

Le laboratoire Pacte (UMR 5194 CNRS/Université Grenoble Alpes/SciencePo Grenoble - UGA) invite les candidat·es aux concours CNRS pour les sections 36, 39, 40 et CID 52 et 53, qui souhaiteraient demander le soutien de notre unité, à se reporter tout d'abord à ce mémento de présentation des attendus du concours, puis au calendrier et aux indications ci-après.

 

Les dossiers de candidature provisoires sont attendus jusqu’au 10 janvier 2024. Ils comprennent :

  • Le projet de programme de recherche du·de la candidat·e (version au 10 janvier)
  • Un CV

Les candidat·es recevront un retour sur leur dossier du soutien éventuel du laboratoire Pacte en fonction de la qualité du dossier et de la proximité de l’objet de recherche des candidat·es avec les axes des équipes du laboratoire.

Le laboratoire est structuré en cinq équipes, disposant chacune d’un·e référent·e pour les recrutements CNRS :

  • Equipe Environnements : Olivier Labussière, olivier.labussiereatumrpacte.fr (olivier[dot]labussiere[at]umrpacte[dot]fr)
  • Equipe Justice sociale : Federica Gatta, federica.gattaatuniv-grenoble-alpes.fr (federica[dot]gatta[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
  • Equipe Gouvernance : Céline Belot,  celine.belotatumrpacte.fr (celine[dot]belot[at]umrpacte[dot]fr)
  • Equipe Régulations : François Bonnet, francois.bonnetatumrpacte.fr (francois[dot]bonnet[at]umrpacte[dot]fr)
  • Equipe Villes et territoires : Adrien Baysse-Lainé, adrien.baysse-laineatuniv-grenoble-alpes.fr (adrien[dot]baysse-laine[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)  

 

Vous souhaitez candidater ? Merci de remplir le formulaire en ligne ci-dessous le plus rapidement possible pour que nous puissions attribuer votre dossier pour relecture à un·e référent·e. Vous pourrez déposer votre projet de recherche d’ici le 10 janvier 2024.

Formulaire

Les candidat·es soutenu·es par le laboratoire Pacte et déclaré·es « admis à poursuivre » (auditionné·es) pourront solliciter l’équipe proche de leur thématique pour organiser des auditions blanches au début de l’année 2024.

Dès que possible

Les candidat·es intéressé·es par le laboratoire Pacte prennent contact avec le ou la référent·e de l’équipe à laquelle ils souhaitent s’associer pour un premier échange sur leurs motivations et leur projet.

Début janvier

Les candidat·es envoient une version avancée de leur dossier de candidature par le formulaire en ligne. Ce pré-projet fera l’objet d’un avis scientifique de la part d’un·e membre du laboratoire.

Début janvier

Publication par le CNRS des postes ouverts au concours

mi-janvier

Le laboratoire Pacte informe chaque candidat·e de points d’amélioration dans son dossier. Il transmet une lettre de soutien aux candidat·es soutenu·es

Début février

Clôture de la période de soumission des candidatures au CNRS

 

Les candidat·es aux sections 36, 39, 40, 52 et 53 sont invité·es à prendre connaissance des critères d'évaluation ainsi que des recommandations émises par leurs sections respectives.

Le laboratoire accueille chaque année de nouveaux jeunes chercheur·es dans le cadre de contrats doctoraux. Ceux-ci peuvent prendre la forme d’allocations de recherche du Ministère de l’enseignement supérieur, d’allocations doctorales financées par des collectivités locales ou d’autres organismes, de contrats CIFRE. Le laboratoire n’accueille pas de doctorant·s non financés, sauf cas exceptionnel.

Vos dossiers doivent être impérativement déposés sur la plateforme : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/soumission-de-dossier-pour-valider-une-inscription

 

Les doctorant·es du laboratoire Pacte bénéficient de postes de travail, d’une subvention du laboratoire d’un montant de 1600 € sur la durée de la thèse servant à financer leur terrain ou des communications internationales. Ils et elles sont intégré·es dans les équipes de recherche et participent régulièrement à leurs activités (séminaires, journées d’étude…). Ils et elles sont aussi représenté·es dans les instances du laboratoire.

 

En savoir plus :

Depuis 2016, l’UMR Pacte a remis à plat la procédure d’association de personnalités extérieur·es à son activité. Nous sommes heureux de pouvoir vous la présenter ici.

L’UMR Pacte, Laboratoire de sciences sociales est régulièrement sollicitée par des personnes qui souhaitent participer à ses activités de recherche en devenant « membre associé·e », à partir de différents statuts. L’équipe de direction du laboratoire tient à souligner qu’il s’agit d’une démarche qui engage les personnes candidates à participer à la vie du laboratoire et de ses équipes scientifiques d’une part, mais aussi à s’inscrire dans une démarche de publications (articles et ouvrages scientifiques et / ou rapports de recherche).

Les activités du laboratoire étant publiques, il est tout à fait possible de venir assister aux séminaires sans être membre associé·e : pour cela il faut prendre contact avec l’un·e des responsables d’équipes de Pacte et demander à figurer sur leur liste de diffusion.

Rappel :

Équipe Environnements dirigée par : Coralie Mounet, coralie.mounetatuniv-grenoble-alpes.fr (coralie[dot]mounet[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Équipe Gouvernances dirigée par Stéphanie Abrial, 
stephanie.abrialatiepg.fr (stephanie[dot]abrial[at]iepg[dot]fr) 

Équipe Justice sociale dirigée par Thibauld Moulaert, myriam.houssay-holzschuchatuniv-grenoble-alpes.fr (thibauld[dot]moulaert[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr )

Équipe Régulation dirigée par Séverine Louvel, severine.louvelatsciencespo-grenoble.fr 

Équipe Villes et Territoires dirigée par Frédéric Santamaria, frederic.santamariaatuniv-grenoble-alpes.fr (frederic[dot]santamaria[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr) 

 

Peuvent candidater au statut de membre associé·e les « profils » suivants :

  • de jeunes docteur·es qui ont soutenu leur thèse à Pacte depuis moins d’un an et souhaitent rester au laboratoire,
  • des chercheur·es et des expert.es indépendant.es,
  • des enseignant.es-chercheur.es (en notant toutefois qu’il n’est pas souhaitable de multiplier les double-appartenances sans pouvoir les justifier scientifiquement).

 

Le présent document vise à préciser les règles qui définissent le statut de membre associé·e et qui s’appliqueront désormais à l’étude des candidatures pour l’ensemble de l’UMR Pacte :

Sont associés de droit (=doivent constituer un dossier simplifié, cf. ci-dessous, de façon à se faire connaître => son examen sera forcément positif) :

  • les jeunes docteur·es ayant soutenu leur thèse à Pacte depuis moins d’un an ;
  • les attaché·e temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) et professeur·e associé·e en service temporaire (PAST) recruté·es dans les établissements d’enseignement liés au laboratoire, et ce pour la durée de leur contrat ;
  • les enseignant·es-chercheur·es émérites et honoraires ayant terminé leur carrière au sein de Pacte.

 

Critères d’associations

La personne qui souhaite s’associer à l’UMR Pacte doit justifier sa demande par l’inscription de son activité scientifique dans une équipe de recherche du laboratoire. Cette activité au sein d’un collectif doit être effective au moment de la demande : l’association consiste à prendre acte d’une collaboration dans le cadre d’une dynamique de recherche du laboratoire.

Modalité d’association

L'association au laboratoire est l'objet d'une validation par la direction et le conseil d’unité de Pacte, pour une durée de deux années, renouvelable sur présentation d’un nouveau dossier.

La première demande comporte

  1. un CV,
  2. un avis rédigé par un·e membre permanent·e de Pacte, sous couvert du responsable d’équipe, dans laquelle le candidat demande son rattachement,
  3. une lettre de motivation présentant un projet scientifique de rattachement au laboratoire.

La demande de renouvellement, au bout de deux années, est constituée par une fiche d’activité succincte, mais qui doit essentiellement faire état de publications réalisées par le·la membre associé·e au titre de Pacte (mentionnant sous le nom de l’auteur·e son appartenance au laboratoire en tant que membre associé·e) et des initiatives développées en collaboration avec des chercheur·es permanent·es du laboratoire. Par « publications » on entend à la fois des textes scientifiques et des rapports de recherche. Il est essentiel en effet pour le laboratoire que l’activité de recherche du·de la membre associé·e soit rendue publique et accessible (notamment sur la plateforme bibliographique HAL, dont l’accès sera facilité aux chercheur·es invité·es par les services de Pacte).

Pour les associé·es de droit (i.e. les jeunes docteur·es ayant soutenu leur thèse à Pacte depuis moins d’un an, les ATER et PAST recruté·es dans les établissements d’enseignement liés au laboratoire pendant la durée de leur contrat, les émérites ayant terminé leur carrière à Pacte), il est précisé que :

  1. Les personnes éligibles doivent faire une demande officielle d’association. Cette démarche doit avoir lieu à la première rentrée universitaire qui suit la soutenance (pour les jeunes docteur·es) ou l’année de leur recrutement (pour les ATER et les PAST).
  2. La demande est simplifiée : le dossier est constitué d’un CV et d’une fiche de renseignements, que l’on peut obtenir également auprès de Mme Decaix-Combes : christine.decaix-combesatumrpacte.fr (christine[dot]decaix-combes[at]umrpacte[dot]fr)

Conditions d’association

Le·la membre associé·e participe aux activités scientifiques du laboratoire et notamment à la vie de l’équipe à laquelle il·elle est rattaché·e. Il·Elle est sollicité·e par le service Communication pour fournir des éléments bibliographiques et biographiques qui lui permettront de constituer sa page personnelle sur le site du laboratoire et de l’actualiser régulièrement. La non-réalisation de cette page dans les deux mois qui suit la réception de l’avis d’association au laboratoire annule la décision d’association.

Calendrier de la procédure d’association

  • Remise des dossiers : avant le 10/01/24 minuit : à christine.decaix-combesatumrpacte.fr (christine[dot]decaix-combes[at]umrpacte[dot]fr)
  • Réponse du laboratoire après examen scientifique du dossier par le Directoire : fin février 2024
  • Durée de l’association au laboratoire : pour deux années civiles
  • Procédure à ré-enclencher de la part du·de la chercheur·e associé·e au mois de novembre de l’année qui précède la fin de la relation au laboratoire.

L’UMR PACTE est régulièrement sollicitée par des personnes qui souhaitent participer à  ses activités en venant séjourner sur l’un des sites du laboratoire. Cette association de  courte durée est possible mais elle est encadrée par une procédure officielle.

Les candidat·es désireux·se d’effectuer un court séjour scientifique au sein du laboratoire sont invités à :  

  1. Solliciter un·e chercheur·e du laboratoire avec lequel ils/elles devront élaborer un projet à retranscrire sous la forme d’une proposition construite justifiant  l’opportunité du séjour (projet de recherche d’une page minimum). Le projet peut être accompagné d’une lettre de recommandation d’une personnalité extérieure. Il doit être accompagné d’un CV détaillé. 
  2. Préciser quel mode de financement est envisagé pour le séjour. 

Le projet argumenté sera transmis par le ou la chercheur·e portant l’invitation au  responsable de son équipe de rattachement au sein du laboratoire qui en appréciera l'opportunité et transmettra en retour un court avis sur la candidature. En cas d’avis  favorable, le ou la responsable d’équipe transmettra au directoire le projet accompagné  du CV et de son avis sur la candidature, ainsi qu’un projet de lettre d’invitation officielle

La direction du laboratoire informera les candidat·es de sa décision sur un possible  accueil dans un délai d’un mois maximum, à compter de la réception de la demande  par le Directoire.  

En cas de réponse positive, le candidat devra au plus tôt retourner à la personne en charge des invitations les informations et documents attendus.

La constitution du dossier administratif d’accueil se fera en lien avec Mme Hélène BURGY : helene.burgyatuniv-grenoble-alpes.fr (helene[dot]burgy[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr) 

Elle indiquera au candidat tous les documents nécessaires, selon sa situation et son pays  d’origine. 

Nous attirons votre attention sur l’importance de vous y prendre à l’avance – 2 mois au minimum - et notamment si une demande de visa est nécessaire (prévoir 6 semaines  après l’acceptation de la candidature). 

Dans le cadre de cet accueil, le laboratoire s’engage à mettre à votre disposition un espace de travail, des services de communication / internet nécessaires, de la documentation et un service reprographie.  Le bureau qui vous sera proposé pourra être partagé avec d’autres chercheur·es accueilli(e)s  au laboratoire. 

Dans le respect de cette procédure, c’est avec grand plaisir que le laboratoire Pacte vous  accueillera durant votre séjour parmi nous.

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Publié le 20 février 2023

Mis à jour le 11 avril 2024