- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Le laboratoire accueille chaque année de nouveaux membres pour une thèse, un post-doc, un stage, comme chercheur·e ou personnel administratif et technique. Rejoignez-nous !
Devenir chercheur·e à Pacte
Le laboratoire accueille de nouvelles·aux chercheur·es soit dans le cadre d’un recrutement comme Maître·sse de conférences ou Professeur·e lorsque ce poste est rattaché à Pacte pour la recherche, soit dans le cadre d’un recrutement de Chargé de recherche ou de Directeur de recherche du CNRS.
Dans le cas des postes d’enseignant·e-chercheur·e le laboratoire invite les candidat·es à prendre contact avec le·la responsable d’équipe de rattachement du poste avant l’audition pour s’informer de l’adéquation de son profil aux thématiques de recherche de l’équipe.
Le laboratoire Pacte (UMR 5194 CNRS/Université Grenoble Alpes/SciencePo Grenoble - UGA) invite les candidat·es aux concours CNRS pour les sections 36, 39, 40 et CID 52 et 53, qui souhaiteraient demander le soutien de notre unité, à se reporter tout d'abord à ce mémento de présentation des attendus du concours, puis au calendrier et aux indications ci-après.
Les dossiers de candidature provisoires sont attendus jusqu’au 1er décembre 2024. Ils comprennent :
- Le projet de programme de recherche du·de la candidat·e
- Un CV
Les candidat·es recevront un retour sur leur dossier du soutien éventuel du laboratoire Pacte en fonction de la qualité du dossier et de la proximité de l’objet de recherche des candidat·es avec les axes des équipes du laboratoire.
Le laboratoire est structuré en cinq équipes, disposant chacune d’un·e référent·e pour les recrutements CNRS :
- Equipe Environnements : Olivier Labussière, olivier.labussiere
umrpacte.fr (olivier[dot]labussiere[at]umrpacte[dot]fr)
- Equipe Justice sociale : Morgane Dujmovic, morgane.dujmovic
univ-grenoble-alpes.fr (morgane[dot]dujmovic[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
- Equipe Gouvernance : Sebastian Roche, sebastian.roche
univ-grenoble-alpes.fr (sebastian[dot]roche[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
- Equipe Régulations : François Bonnet, francois.bonnet
umrpacte.fr (francois[dot]bonnet[at]umrpacte[dot]fr)
- Equipe Villes et territoires : Adrien Baysse-Lainé, adrien.baysse-laine
univ-grenoble-alpes.fr (adrien[dot]baysse-laine[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
Vous souhaitez candidater ? Merci de remplir le formulaire en ligne ci-dessous le plus rapidement possible pour que nous puissions attribuer votre dossier pour relecture à un·e référent·e. Vous pourrez déposer votre projet de recherche d’ici le 1er décembre 2024.
Les candidat·es soutenu·es par le laboratoire Pacte et déclaré·es « admis à poursuivre » (auditionné·es) pourront solliciter l’équipe proche de leur thématique pour organiser des auditions blanches au début de l’année 2024.
Dès que possible |
Les candidat·es intéressé·es par le laboratoire Pacte prennent contact avec le ou la référent·e de l’équipe à laquelle ils souhaitent s’associer pour un premier échange sur leurs motivations et leur projet. |
Début décembre |
Les candidat·es envoient une version avancée de leur dossier de candidature par le formulaire en ligne. Ce pré-projet fera l’objet d’un avis scientifique de la part d’un·e membre du laboratoire. |
Début décembre |
Publication par le CNRS des postes ouverts au concours |
20 décembre |
Le laboratoire Pacte informe chaque candidat·e de points d’amélioration dans son dossier. Il transmet une lettre de soutien aux candidat·es soutenu·es |
Début janvier |
Clôture de la période de soumission des candidatures au CNRS |
Les candidat·es aux sections 36, 39, 40, 52 et 53 sont invité·es à prendre connaissance des critères d'évaluation ainsi que des recommandations émises par leurs sections respectives.
Faire une thèse à Pacte
Le laboratoire accueille chaque année de nouveaux jeunes chercheur·es dans le cadre de contrats doctoraux. Ceux-ci peuvent prendre la forme d’allocations de recherche du Ministère de l’enseignement supérieur, d’allocations doctorales financées par des collectivités locales ou d’autres organismes, de contrats CIFRE. Le laboratoire n’accueille pas de doctorant·s non financés, sauf cas exceptionnel.
Vos dossiers doivent être impérativement déposés sur la plateforme : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/soumission-de-dossier-pour-valider-une-inscription
Les doctorant·es du laboratoire Pacte bénéficient de postes de travail, d’une subvention du laboratoire sur la durée de la thèse servant à financer leur terrain ou des communications internationales. Ils et elles sont intégré·es dans les équipes de recherche et participent régulièrement à leurs activités (séminaires, journées d’étude…). Ils et elles sont aussi représenté·es dans les instances du laboratoire.
En savoir plus :
Devenir membre associé·e
L’UMR Pacte, Laboratoire de sciences sociales, est régulièrement sollicitée par des personnes qui souhaitent participer à ses activités de recherche.
Les activités du laboratoire étant publiques, il est tout à fait possible de venir assister aux séminaires et à certains colloques. Pour cela, consultez régulièrement la page dédiée aux évènements du site internet du laboratoire.
Destiné aux personnes plus fortement impliquées dans les activités scientifiques du laboratoire, un statut interne de « membre associé·e » peut être accordé sur étude de candidature.
L’équipe de direction du laboratoire tient à souligner qu’il s’agit d’une démarche qui engage les personnes candidates à participer à la vie du laboratoire et de ses équipes scientifiques d’une part, mais aussi à s’inscrire dans une démarche de publications (articles et ouvrages scientifiques et / ou rapports de recherche).
Critères et modalités de candidature
Ce statut interne à Pacte est ouvert :
- aux doctorant·es ayant soutenu leur thèse à Pacte,
- aux retraité·es de Pacte restant actives et actifs dans la structure mais ne demandant pas le statut d’émérite à leur employeur,
- à toute personne n’ayant pas de contrat par ailleurs le rattachant déjà à Pacte ou à un autre laboratoire de l’ESR,
- à tout chercheur ou expert indépendant,
La procédure de dépôt des candidatures change en 2025.
La demande d’association est à déposer sur le portail de Démarches simplifiées. Elle est étudiée par le ou la responsable de l’équipe concernée et validée en Directoire. Les demandes initiales sont étudiées au fil de leur dépôt. En plus d’un CV détaillé, les pièces justificatives à fournir dépendent du statut de la demande qui est à caractériser au début du formulaire.
Droits et devoirs d’un·e membre associé·e
Le statut est accordé en échange des droits et obligations suivants.
Être membre associé·e donne droit :
- à l’ouverture d’une adresse mail UGA (avec attribution d’un code AGALAN) ;
- à être intégré dans les listes de diffusion Pacte.tous et celle de l’équipe de rattachement ;
- à un accès aux ressources numériques (via les bases de données) ;
- à publier avec signature du labo.
Être membre associé·e oblige :
- A créer sa page personnelle sur le site web de Pacte dans un délai de 2 mois et dans la rubrique ad hoc;
- à publier avec signature du labo ;
- à avoir une collaboration scientifique effective avec le laboratoire ;
- à participer à la dynamique d’équipe.
Être membre associé· e ne donne pas droit à un bureau, ni à un soutien financier. Il n’autorise pas à déposer un projet en tant que « membre du laboratoire », ni à encadrer un.e doctorant.e ou un.e stagiaire. Il ne donne pas droit à une prise en charge de frais de mission autrement que dans le cadre d’invitations par des membres permanents du laboratoire.
Être membre associé·e permet un accueil dans les locaux de l’unité dans le cadre des collaborations et manifestations scientifiques organisées par le laboratoire. Il engage au respect du règlement intérieur de l’UMR.
La durée d’association porte sur une période de deux années universitaires. Elle est renouvelable.
Pour toute demande d’association, contactez par mail le service RH de Pacte pour obtenir un accès au site de dépôt des candidatures, en précisant en objet « Demande d’association » : pacte-rhuniv-grenoble-alpes.fr (pacte-rh[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
Effectuer un court séjour scientifique au sein de Pacte
L’UMR PACTE est régulièrement sollicitée par des personnes qui souhaitent participer à ses activités en venant séjourner sur l’un des sites du laboratoire. Cette association de courte durée est possible mais elle est encadrée par une procédure officielle.
Les candidat·es désireux·se d’effectuer un court séjour scientifique au sein du laboratoire sont invités à :
- Solliciter un·e chercheur·e du laboratoire avec lequel ils/elles devront élaborer un projet à retranscrire sous la forme d’une proposition construite justifiant l’opportunité du séjour (projet de recherche d’une page minimum). Le projet peut être accompagné d’une lettre de recommandation d’une personnalité extérieure. Il doit être accompagné d’un CV détaillé.
- Préciser quel mode de financement est envisagé pour le séjour.
Le projet argumenté sera transmis par le ou la chercheur·e portant l’invitation au responsable de son équipe de rattachement au sein du laboratoire qui en appréciera l'opportunité et transmettra en retour un court avis sur la candidature. En cas d’avis favorable, le ou la responsable d’équipe transmettra au directoire le projet accompagné du CV et de son avis sur la candidature, ainsi qu’un projet de lettre d’invitation officielle.
La direction du laboratoire informera les candidat·es de sa décision sur un possible accueil dans un délai d’un mois maximum, à compter de la réception de la demande par le Directoire.
En cas de réponse positive, le candidat devra au plus tôt retourner à la personne en charge des invitations les informations et documents attendus.
La constitution du dossier administratif d’accueil se fera en lien avec Mme Hélène BURGY : helene.burgyuniv-grenoble-alpes.fr (helene[dot]burgy[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
Elle indiquera au candidat tous les documents nécessaires, selon sa situation et son pays d’origine.
Nous attirons votre attention sur l’importance de vous y prendre à l’avance – 2 mois au minimum - et notamment si une demande de visa est nécessaire (prévoir 6 semaines après l’acceptation de la candidature).
Dans le cadre de cet accueil, le laboratoire s’engage à mettre à votre disposition un espace de travail, des services de communication / internet nécessaires, de la documentation et un service reprographie. Le bureau qui vous sera proposé pourra être partagé avec d’autres chercheur·es accueilli(e)s au laboratoire.
Dans le respect de cette procédure, c’est avec grand plaisir que le laboratoire Pacte vous accueillera durant votre séjour parmi nous.
Les dernières opportunités à Pacte
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn