Aller au contenu principal

Projet scientifique

Pacte est un « laboratoire de sciences sociales ». Ses membres sont investis dans la construction de langages communs et de connaissances transverses sur les transformations de nos sociétés dans leurs dimensions politiques, territoriales, sociologiques et écologiques. Issu de laboratoires spécialisés principalement en aménagement des territoires, géographie et urbanisme d’une part, science politique et sociologie d’autre part, le laboratoire regroupe également quelques économistes, historiens, juristes et spécialistes d’information et communication. Il place l’interdisciplinarité au cœur de ses pratiques, par le partage et la confrontation des méthodes, des épistémologies, et des terrains communs.

L’organisation de l’unité en 5 équipes (Environnements, Régulations, GouvernanceJustice sociale et Villes et territoires) joue sur les échelles des relations entre acteurs (depuis les grandes organisations internationales jusqu'aux subalternes), mais aussi sur les déploiements territoriaux urbains comme ruraux, en tenant compte des enjeux environnementaux que ces processus suscitent.

La vie collective se construit à Pacte autour de la production d’une recherche fondamentale d’excellence, déployée au travers de des réseaux thématiques et disciplinaires internationaux. Le laboratoire est également reconnu comme un acteur dynamique de collaborations de recherche-action, notamment avec les institutions publiques, associatives et privées, en lien fort avec les territoires dans lesquels il s’inscrit. Il entend également jouer un rôle central dans les dynamiques d’innovation et d’expérimentation en sciences sociales, explorant à la fois de nouvelles formes de co-production de la connaissance et de recherche-création et des formats inédits de dissémination des résultats de recherche dans la cité.

Tous les cinq ans, le laboratoire est évalué par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres). Autorité administrative indépendante chargée d’évaluer l’ensemble des structures de l’enseignement supérieur et de la recherche, ou de valider les procédures d’évaluations conduites par d’autres instances, il accompagne, conseille et soutient la démarche d’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.

 

Avis global sur l'unité (extrait de l'évaluation 2019-2020) : 

"Pacte est une unité dynamique et solidaire. Pilotée de manière collégiale, elle produit une recherche de qualité exceptionnelle : ses productions sont originales et s’inscrivent dans le même temps dans des dynamiques locales et internationales. L’unité se positionne efficacement et intelligemment dans les différents types de financements de la recherche, à différentes échelles. Ses membres parviennent à trouver un équilibre entre la diffusion nationale de leurs travaux et des publications de portée internationale. Les chercheuses et les chercheurs de l’unité travaillent avec des partenaires diversifiés à différentes échelles, en faisant preuve d’une grande agilité. Après quelques années de turbulences, et grâce à un pilotage fondé sur la transparence et la confiance, l’unité est arrivée à une situation d’équilibre. Ses membres semblent aujourd’hui évoluer dans un climat de bienveillance et de respect, en appui sur des procédures claires et stabilisées. L’unité est impliquée dans la formation par la recherche, du master au doctorat ; elle offre un soutien remarquable à ses doctorantes et doctorants. Le projet vise à tirer parti de l’équilibre obtenu. Il se distingue dans le même temps par une réflexion innovante sur la diversification des supports de la recherche et sur la valorisation des travaux scientifiques hors du monde académique."

Consulter le rapport dans son intégralité

Publié le 20 février 2023

Mis à jour le 29 septembre 2023