Vivre avec les conséquences du changement climatique : éclairer et construire les fondations d'un contrat social
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn
Environnements, Gouvernance, Justice sociale, Régulations, Villes et territoires, Projet de recherche
Avril 2025 - février 2032
Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt lancé dans le cadre du plan France 2030, le programme FORESEE explore les expériences vécues des conséquences du changement climatique par les individus, les organisations, les territoires et l’action publique.
Le Changement climatique (CC) est aujourd’hui un phénomène largement documenté dans ses dimensions physiques, environnementales ou technologiques. Cependant, les aspects sociaux, psychologiques, culturels et politiques des conséquences du CC restent encore peu étudiés de manière systématique.
De cette réflexion surviennent différentes interrogations :
Comment les individus et les organisations perçoivent-ils ces transformations ?
Quels affects, quels récits, quels savoirs construisent-ils autour des événements climatiques ordinaires ou des évolutions insidieuses comme l’érosion ou la désertification ?
Comment ces expériences influencent-elles les comportements, les décisions individuelles ou collectives et la capacité d’adaptation de nos sociétés ?
Adoptant une approche résolument interdisciplinaire, ce programme de recherche mobilise des chercheurs en sciences humaines et sociales. Leur but ? Documenter et analyser les conséquences du changement climatique à travers les récits, trajectoires, vulnérabilités et stratégies d’adaptation.
À travers de nombreuses études de terrain, il analyse les mécanismes sociaux qui influencent la manière dont les sociétés réagissent face aux crises climatiques. Cette connaissance diversifiée permet de développer des solutions justes, durables et adaptées aux enjeux des transitions environnementales.
Il incarne également une ambition. Celle de reconnaître la place des sciences humaines et sociales dans la compréhension des Conséquences du changement climatique (CCC). Il participe ainsi à faire émerger une écologie du sensible, attentive à la dimension humaine des bouleversements en cours. Il valorise ainsi ces aspects souvent ignorés dans les prises de décision.
Le programme FORESEE renforce le dialogue entre recherche scientifique, acteurs publics et société civile via des méthodes participatives propres à chaque territoire. Ce programme vise à créer des liens entre science, société et politique, en favorisant le dialogue entre chercheurs, citoyens et institutions. Il s’inscrit ainsi pleinement dans les objectifs du plan France 2030 : faire de la recherche un levier majeur de transformation et de résilience collective face aux défis climatiques.
Le programme FORESEE interroge les bases d’une gouvernance plus inclusive et démocratique des CCC.
Mot-clés : conséquences du changement climatique, adaptation, résilience, territoires, injustice climatique

Chercheur·es impliqué·es
Responsable scientifique
Amélie Artis
Responsable scientifique hors labo
Caroline Rossi, Anna Ghimenton
Contact
coordination-foresee
univ-grenoble-alpes.fr (coordination-foresee[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr);
Partenaires
Type de projet
ANR, plan France 2030
Financement du projet
ANR-24-RSHS-0003 plan France 2030
Partenaires
Université Lille, Université Jean Moulin Lyon 3, Université Paul Valéry Montpellier, Université de Bordeaux, CNRS, INRAE
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn