Aller au contenu principal

RUDE

Rural Urban Divide in Europe

Gouvernance, Projet de recherche

projet rude

2021-2024

Le projet RUDE est un projet de recherche européen comparatif inscrit dans le réseau « Norface » (New Opportunities for Research Funding Agency Cooperation in Europe). Il est financé en France sur un projet ANR (Agence Nationale de la Recherche) et est mené conjointement avec quatre autres universités européennes (Université Goethe de Francfort, Université Autonome de Barcelone, Université de Glasgow, et Université de Bern).

L’objectif du projet est de contribuer à comprendre la crise démocratique que nous traversons qui se caractérise d’un côté par la montée de la polarisation et du populisme et de l’autre par le déclin dans la participation politique et dans le soutien à la démocratie. L’hypothèse de ce projet est que ce problème est en partie lié au clivage de représentations entre les urbains et les ruraux et le ressentiment croissant que ces derniers éprouvent à l’égard des élites politiques.

RUDE examine si, et comment, le fait d’habiter en milieu urbain, péri-urbain ou rural a un effet sur la confiance, les identités sociales, les perceptions de l’injustice et des menaces et plus généralement le comportement politique des citoyens européens.

Le projet combine une vaste étude comparative de tous les pays européens et une analyse approfondie de cinq démocraties européennes établies (Allemagne, Espagne, France, Grande-Bretagne, Suisse). Le projet a généré de nouvelles données significatives sur les disparités entre les zones rurales, péri-urbaines et urbaines, ce qui nous permet d’examiner les conséquences de ce clivage et de fournir des propositions pour y remédier.

Page web du projet: https://www.rudefrance.eu/

Mot-clés : clivage rural-urbain, comportement politique, comparaison

Chercheur·es impliqué·es

Responsable scientifique
Sonja Zmerli

Responsable scientifique hors labo
Sigrid Roßteutscher (Goethe University Francfurt)

Participant·es du laboratoire
Michael Webb, Kevin Brookes, Bartolomeo Cappellina, Blaise Mouton, Frédéric Gonthier

Participant·es hors labo
Les PI (principal investigators) du projet hors la France sont : Sigrid Roßteutscher, Markus Freitag, Christopher Claassen, Guillem Rico

Partenaires

Type de projet
ANR et Européen à la fois (NORFACE)

Financement du projet
ANR

Partenaires
Sciences Po Grenoble - UGA, Pacte

Publié le 4 avril 2024

Mis à jour le 7 juin 2024