- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Gouvernance, Projet de recherche
Mai 2019 - Mai 2024
EU3D est un projet de recherche international financé par l'UE et coordonné par le professeur John Erik Fossum à ARENA. Il réunit huit universités et deux groupes de réflexion basés dans dix pays européens.
Le point de départ d'EU3D est un ordre politique européen de plus en plus différencié. L'incertitude est plus grande quant au développement futur de l'UE, non seulement en raison de la décision de la Grande-Bretagne de quitter l'Union, mais aussi en ce qui concerne la capacité de l'UE à entreprendre les réformes nécessaires après la crise financière et d'autres crises récentes. Il est largement reconnu que l'UE qui a émergé des crises est plus différenciée, mais il n'est pas clair si la différenciation fait partie du problème ou de la solution. Tous les systèmes politiques sont différenciés, mais l'UE est distincte dans la manière dont elle est structurée et dans la manière dont le processus d'intégration est structuré et mené.
L'objectif principal d'EU3D est de développer une théorie de la différenciation qui spécifie les conditions dans lesquelles la différenciation est politiquement acceptable, institutionnellement durable et démocratiquement légitime, et les conditions dans lesquelles elle ne l'est pas, par exemple lorsque des conditions de domination prévalent. Pour ce faire, EU3D procède à des analyses complètes de la composition institutionnelle et constitutionnelle de l'UE à plusieurs niveaux dans toute une série de domaines politiques. Le projet vise à fournir des recommandations fondées sur la recherche concernant les réformes politiques que l'UE peut et doit choisir.
Responsable du projet
Sabine Saurugger
sabine.sauruggeriepg.fr (sabine[dot]saurugger[at]iepg[dot]fr)
Téléphone :
+33 (0)4 76 82 60 76
Participant·es du laboratoire :
Cécile Pelaudeix
Type de projet :
Européen, h2020
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn