Aller au contenu principal

Onglets principaux

VALKIRIA AMAYA HUAYTA

Doctorante (Université Grenoble Alpes)

Justice sociale

Profile picture for user amayahuv

Coordonnées

Bâtiment : La Merci Jean Roget

Bureau : -

valkiria.amaya@umrpacte.fr

Site web :

URL site personnel

Réseaux sociaux :

Accessibilité – Marche – Marchabilité - Espace Public – Aîné(e)s – Approches Géospatiales Participatives

Disciplines scientifiques

Discipline(s) scientifique(s)

Géographie urbaine et quantitative

Aménagement et urbanisme

Analyse spatiale

Publications

Présentation générale

Valkiria Amaya est titulaire d'un diplôme en aménagement du territoire et environnement et d’un master en sciences de la géo-information et systèmes d'information géographique (SIG) obtenus en Bolivie. Elle a travaillé pendant plusieurs années dans des institutions publiques boliviennes dans les domaines de l’urbanisme, du cadastre urbain et du développement rural. Elle a ensuite poursuivi un second master en géographie, aménagement, environnement et développement à l'Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine (IUGA) de l’Université Grenoble Alpes. Elle est actuellement doctorante en aménagement des territoires à l’Université Grenoble Alpes, au sein des laboratoires AGEIS et PACTE, sous la direction de Thibauld Moulaert (laboratoire PACTE) et Nicolas Vuillerme (laboratoire AGEIS).

Prix, bourses et autres

🏆  Prix Chaffoteaux SFGG 2022

Valkiria Amaya fait partie des huit lauréats et lauréates de la 7e édition du Prix Chaffoteaux SFGG / Fondation de France, récompensée pour sa thèse de doctorat. Le prix lui a été remis le 7 novembre 2022 à Paris, à l’occasion des 42es Journées annuelles de la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie.

En savoir plus : https://n9.cl/72sbw  ;  https://n9.cl/v29wk

🌐 Bourse de recherche Mitacs -Globalink 2023

En 2023, Valkiria Amaya a obtenu une bourse Globalink Research Award du programme Mitacs, qui lui a permis d’effectuer un séjour de recherche de trois mois à l’Université de Montréal, au Canada, en 2024. Cette opportunité s’inscrit dans le cadre des coopérations scientifiques entre l’Université Grenoble Alpes et l’organisme canadien Mitacs.

En savoir plus : https://urls.fr/nZUdZd

🏆  Finaliste du concours "Ma thèse en 180 secondes" – Finale académique de Grenoble

En 2025, Valkiria Amaya a été finaliste de la finale académique du concours Ma thèse en 180 secondes (MT180), organisée par l’Université Grenoble Alpes et l’Université Savoie Mont Blanc. Elle a présenté son sujet de doctorat en trois minutes sur la scène de la Maison de la culture de Grenoble, la MC2, lors d’un événement scientifique et grand public.

En savoir plus : https://urls.fr/51slgJ 

Résumé de la thèse

L’entrée territoriale sur le vieillissement ouvre un champ de questionnements nouveaux, où l’environnement, l’espace public et leur accessibilité deviennent des objets d’analyse pour interroger la participation et l’inclusion sociales des aîné·es. Cette thèse, inscrite dans le cadre du projet ADAM, explore le rapport des personnes âgées à l’espace public, en se centrant sur la marche, principal mode de déplacement chez les plus de 65 ans. Elle vise également à élargir la compréhension de la marche en tenant compte de l’expérience vécue par les aîné·es en perte d’autonomie ou à risque de l’être. Une attention particulière est portée aux différences liées au genre, aux ressources socio-économiques et aux trajectoires générationnelles. Quelle signification les aîné.es accordent-ils à leurs sorties, ou à l’arrêt de celles-ci ?

Pour y répondre, une approche méthodologique mixte est mobilisée, combinant des outils géospatiaux et des méthodes quanti-qualitatives : modélisation de l’accessibilité, parcours commentés, questionnaires et suivi GPS.

Sous la direction de Thibauld Moulaert et Nicolas Vuillerme

En savoir plus : ADAM

 

Publié le 6 octobre 2023

Mis à jour le 14 juin 2025