VALKIRIA AMAYA HUAYTA
Doctorante (Université Grenoble Alpes)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Justice sociale
Coordonnées
Bâtiment : IGA vigny-musset
Bureau : -
Site web :
Réseaux sociaux :
Thèmes de recherche
Accessibilité – Marche – Marchabilité - Espace Public – Aîné(e)s – Approches Géospatiales Participatives
Disciplines scientifiques
Géographie urbaine et quantitative
Aménagement et urbanisme
Publications
Présentation générale
Valkiria Amaya est titulaire d'un diplôme en aménagement du territoire et environnement et un master en sciences de la géo-information et systèmes d'information géographique (SIG) obtenus en Bolivie. Elle a travaillé pendant plusieurs années dans des institutions publiques de son pays (Bolivie) dans le domaine de l'urbanisme et du cadastre urbain, ainsi que dans le développement rural.
DISTINCTIONS / PRIX
Prix Chaffoteaux SFGG 2022
Valkiria Amaya fait partie des huit lauréats et lauréates de la 7e édition du Prix Chaffoteaux SFGG / Fondation de France. Elle remporte ce prix pour son projet de doctorat sur la marche comme mode d’accessibilité et de droit à l’espace public pour les aînés. Son prix lui a été remis le 7 novembre 2022 à Paris à l’occasion des 42e Journées annuelles de la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie.
En savoir plus :
Résumé de la thèse
L’entrée territoriale sur le vieillissement laisse entrevoir un ensemble de questions nouvelles où l'environnement, l’espace public et leur accessibilité deviennent l'objet de recherche pour questionner la participation et l’inclusion sociale des aînés. La thèse vise à étudier le rapport à l’espace public des aînés en se concentrant sur la marche comme mode de transport le plus utilisé chez les + 65 ans. Il vise à ouvrir aussi plus largement le sens de la marche, en prenant en compte le point de vue de l’expérience des aînés en perte ou sujets à la perte d’autonomie à venir), et en accordant une attention particulière aux différences de genre, de ressources socio-économiques et de génération ("jeunes vieux" versus "vieux vieux" ou 3ème versus 4ème âge), quel sens donnent les aîné·es à leurs sorties ou à l’arrêt de leurs sorties ? À cette fin, notre approche combine des méthodes géospatiales (à partir d’un modèle d’accessibilité/marchabilité du quartier) et qualitatives participatives innovantes (des entretiens en marchant ou « parcours commentés » et l’utilisation de balises GPS)
Titre de la thèse: Accessibilité et Droit à l’espace public des Aîné(e)s : une entrée par la marche
Sous la direction de Thibauld Moulaert et Nicolas Vuillerme
En savoir plus : ADAM
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn