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Transmettre la, une, des géographies : choix d’enseignement et production de la discipline

Séminaires et ateliers / Justice sociale, Séminaire Justice Sociale

Le 27 janvier 2026

Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine - Salle des actes

Photo de Judit Peter: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/personne-qui-ecrit-sur-un-ordinateur-portable-a-cote-de-macbook-1766604/

Avec Camille Vergnaud et Laura Péaud

Avec la participation de trois spécialistes de didactique de la géographie, Benoît Bunnik, Raphaële de la Martinière et Jean-François Thémines, ce séminaire vient interroger les formes disciplinaires que l’on transmet en situation d’enseignement. En prenant la géographie comme entrée, ce moment viendra poser quelques questions transversales : que donne-t-on à voir d’une discipline lorsqu’on l’enseigne, du primaire (B. Bunnik), au supérieur (J.-F. Thémines), en passant par le secondaire (R. de la Martinière) ? Que ne donne-t-on pas à voir ? Comment, en tant qu’enseignant.e, opère-t-on ces choix épistémologiques et didactiques ? Cette séance fera en outre écho à la parution du N° 125-126 de la revue Géographie et cultures, coordonné par Laura Péaud et Camille Vergnaud, « Enseignements et pédagogies de la géographie dans le supérieur ».

Benoit Bunnik est PRAG de Géographie à INSPE de l'Académie de Corse. Raphaële de la Martinière est doctorante en Géographie au laboratoire EVS Lyon. Jean-François Thémines est professeur émérite en Géographie à l'Université de Caen Normandie.

Date

Le 27 janvier 2026
Complément date

14h-17h

Localisation

Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine - Salle des actes

Cycle de séminaire

Publié le 4 novembre 2025

Mis à jour le 4 novembre 2025