- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
Pacte dans la cité / Environnements
On February 8, 2025

Réalisée dans le cadre de la Biennale Arts - Sciences Expérimenta
Pour chacun des pochoirs de STRATES, l’artiste Yves Monnier commence par réaliser une prise de vue d’un site choisi avec les chercheurs. Puis l’image est imprimée en négatif sur un autocollant fixé à une plaque de Fermacell. Commence alors un travail de découpe à la main, avec un scalpel ou une fraise. Ce pochoir est ensuite déposé directement sur le lieu de la prise de vue. Yves Monnier demande au paysage sa participation : pollens, particules, feuilles et sables se déposent. Après un mois, l’œuvre est révélée en retirant l’autocollant.
Le collectif STRATES parcourt le bassin d’air grenoblois en prêtant attention aux relations sensibles à l’atmosphère. Des pochoirs, un travail photographique et un film invitent à découvrir l’atmosphère comme un milieu où l’on vit et un médium qui participe à la création de formes sensibles.
Yves Monnier – Artiste plasticien
Laure Brayer – Maîtresse de conférences en Arts et Techniques de la Représentation, École nationale supérieure d’Architecture de Grenoble et chercheure UMR AAU – Ambiances Architectures Urbanités (équipe CRESSON).
Marc Higgin – Anthropologue, ingénieur de recherche UMR AAU – Ambiances, Architectures Urbanités (équipe CRESSON), Chercheur associé Laboratoire Pacte et enseignant à l’École Supérieure d’Art Annecy Alpes.
Olivier Labussière – Géographe et chargé de recherche CNRS, Laboratoire Pacte, Université Grenoble Alpes.
Cette exposition est disponible du 8 février au 1 mars 2025.
En savoir plus sur Experimenta : https://www.experimenta.fr
Date
Localisation
Musée de Grenoble
Download
Catalogue d'exposition (PDF, 3.04 MB)
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn