Skip to main content

Cultiver l’accueil : Résistance quotidienne et horizon politique

Rencontre / Débat / Justice sociale

From March 14, 2025 to March 31, 2025

Grenoble

visuel rencontres

8èmes Rencontres de Géopolitique critique

Les Rencontres de Géopolitique critique sont co-organisées avec Modus Operandi et visent à faire connaître au grand public les potentialités des analyses critique de la géopolitique. Elles permettent d’ouvrir un espace d’échanges où différents savoirs se croisent et entrent en dialogue, et ainsi de construire des ponts entre chercheurs et société civile.

À partir de l’approche de Modop, celle de l’analyse des conflits comme source de transformation sociale, nous souhaitons nous saisir de la question de l’accueil pour les 8e Rencontres de géopolitique critique en 2025.

En effet, aujourd’hui, comme à d’autres époques, l’accueil devient parfois un acte de résistance. Lorsque nous en faisons l’expérience, l’accueil peut surprendre sur ce qu’implique la rencontre. L’autre nous embarque dans ses aventures, dans sa vie et dans ses galères, nous obligeant à partager un peu de sa condition. Ce déplacement rappelle chez certain·es des liens avec des histoires personnelles ou héritées. Pour d’autres, il amène à lire la société à travers d’autres points de vue mettant en lumière des incohérences entre valeurs et réalités des politiques mises en œuvre.

Nous avons choisi de nous concentrer sur l’accueil bien que l’hospitalité soit aussi redevenue un mot de ralliement dans les discours politiques actuels pour celles et ceux qui par solidarité collective ou individuelle soutiennent, accompagnent, dénoncent les violences, et participent concrètement à des formes différentes d’accueil et de refuge. Il est aussi un mot de lutte pour contrer l’hostilité affichée par certaines autorités politiques.

L’hospitalité est, en effet, chargée historiquement d’un sens moral qui va vers le fait de subvenir aux besoins de personnes nécessiteuses (offrir un abri, un lit, de la nourriture, des soins…). Dans ces conditions, elle repose sur une relation inégalitaire et asymétrique. Cette hospitalité peut être accomplie par devoir, obligation morale et ne nécessite pas forcément la rencontre. L’accueil, par distinction, relève de pratiques et d’intentions qui participent d’une inclusion sociale qui vise à dire la bienvenue et à prévoir l’arrivée de l’autre.

Accueillir c’est autoriser à participer, c’est donner l’élan pour prendre soin ensemble de ce qui nous est cher et nécessaire. C’est rendre visible le partage que cela demande, nous nourrissant de la présence de l’autre mais aussi prenant le risque de ne plus décider seul·e. Accueillir c’est faire de la place sans assigner.

Accueillir implique de penser le monde que nous avons en partage : Est-il vaste ou étroit ? Est-il fragile ou résistant ? Est-il approprié par certain.es ou mis en commun ? De quoi est-il fait ? À quoi n’a-t-on pas accès ? Par quels intérêts est-il régi ? Quels pouvoirs avons-nous à partager à différentes échelles ?

Dans le contexte du non-accueil par l’État, l’accueil peut produire, à travers des manifestations de solidarité, un « chez nous pluriel », qui permette de se projeter dans une action commune, un monde qui fait commun avec les autres. Les actions de solidarité instaurent des alternatives qui déploient une capacité de soutenir les formes de vie collective, en tissant des relations dans le sens de la réciprocité et de l’égalité radicale. Une égalité, par principe, et non pas des actions pensées dans le but de l’instaurer. Ces actions s’inscrivent dans la durée des engagements et des expériences.

Partout les perceptions s’affrontent, des personnes organisent l’accueil et d’autres refusent de le penser. Certain.es affichent qu’on ne peut pas accueillir ou seulement sous certaines conditions. Le risque est que notre société devienne hostile à chacun·e. Face à la montée d’une hostilité croissante dans la société française à l’égard de l’autre, du différent, de l’étranger·e, nous souhaitons nous saisir de cette entrée de l’accueil comme résistance et point de départ. L’enjeu est bien de continuer à rendre ensemble ce monde accueillant pour chacun·e de nous-autres et de nous tous·tes.

Plus d'infos : https://www.modop.org/les-rencontres-de-geopolitique-critique

Date

From March 14, 2025 to March 31, 2025

Localisation

Grenoble

Download

Programme (PDF, 1.04 MB)

Submitted on March 17, 2025

Updated on March 17, 2025