Skip to main content

Quitter la sédentarité pour résister à la pauvreté ? Ethnocomptabilité des échanges de dons parmi les habitants hivernaux du désert d'Arizona

Séminaires et ateliers / Justice sociale, Séminaire Justice Sociale

On May 20, 2025

Photo de Taryn Elliott: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/route-paysage-personne-individu-3889965/

David Frati (Université Paris Nanterre)

La communication présentera les résultats d'une enquête ethnocomptable sur les échanges de dons dans un rassemblement de retraités pauvres vivant en camping-car, voitures, van et tentes dans le désert aux marges de la petite ville de Quartzsite, en Arizona. Cette enquête a consisté à suivre exclusivement deux habitants du désert dans toutes leurs activités, du matin au soir, avec en tête des questions simples : qu'est ce qui compte dans la vie des gens, comment ils le comptent, et à quoi voit-on qu'ils y tiennent ?

Alors que ce rassemblement d'habitants mobiles s'échangeant des dons de manière quotidienne semblait a priori relativement autonome, l'enquête montre qu'il s'appuie largement sur la consommation marchande dans la ville de Quartzsite et que la vie sociale du groupe doit sa stabilité à un travail salarié réalisé par les femmes en ville.

Ainsi, plus que de produire un espace sans argent et sans travail, les habitants pauvres du désert produisent un espace qui rejette l’argent et le travail à ses marges, à savoir vers la ville de Quartzsite. On se demande, finalement, qui est la marge de quoi : tout ordre social, quel qu’il soit, semble produire ses propres marges en s’appropriant un espace donné.

David Frati est chargé de recherche CNRS, membre de l’UMR7218 LAVUE de l'Université Paris Nanterre.

Discutant : Julien Lévy

Date

On May 20, 2025
Complément date

14h-16h

Cycle de séminaire

Submitted on March 28, 2025

Updated on April 11, 2025