Skip to main content

Retours sur l’étude de l’INRAE "Préserver la qualité des sols - vers un référentiel d’indicateurs : ce qu’un géographe avait (diable) à y faire ?"

Séminaires et ateliers / Environnements, Villes et territoires, Séminaire Villes et Territoires

On July 4, 2025

Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine - Salle des actes

Photo de Muffin Creatives: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/photo-en-gros-plan-de-personne-tenant-du-sable-2203683/

Avec Adrien Baysse-Lainé, Olivier Labussière, Pierre-Olivier Garcia

Les sols et leur matérialité font l'objet d'une attention croissante en France. L'exposé revient sur la conduite de l'étude Indiquasols, commandée par quatre ministères et établissements publics nationaux à INRAE dans le but de mieux intégrer la préservation de la qualité des sols dans les politiques publiques. Il explorera la manière dont la planification et la gouvernance territoriales prennent en compte des indicateurs de qualité des sols ou vont être amenés à le faire prochainement. Le propos s'appuiera sur deux revues de littérature (inter)nationales portant respectivement sur la notion de "soil district" proposée par le projet de directive européenne sur la surveillance et la résilience des sols, ainsi que sur la notion de "potentiel agronomique des sols" en droit de l'urbanisme.

Présentation développée de l'étude et accès aux livrables (rapport, synthèse, résumé) : https://www.inrae.fr/actualites/preserver-qualite-sols-referentiel-dind…

Date

On July 4, 2025
Complément date

14h-15h

Localisation

Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine - Salle des actes

Cycle de séminaire

Submitted on May 22, 2025

Updated on July 2, 2025